1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un test ADN peut-il faire accuser une personne innocente ?
1 min de lecture

Un test ADN peut-il faire accuser une personne innocente ?

REPLAY - Une expérience scientifique a montré qu'il arrive que l'ADN d'un individu innocent soit détecté sans celui du coupable.

Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Un test ADN peut-il faire accuser une personne innocente ?
01:19
Cyprien Cini & Loïc Farge

Peut-être pensez-vous que les tests ADN sont fiables ? Pourtant, comme le rapporte le site Futura-sciences, des chercheurs de l'université d'Indianapolis, aux États-Unis, ont fait une nouvelle étude sur l'ADN en criminologie. Les résultats sont étonnants. Ils ont voulu savoir si le transfert d'ADN par simple toucher entre deux personnes pouvait faire inculper un innocent. Cette drôle d'idée leur est venue car régulièrement, dans leur laboratoire, ils retrouvaient des profils ADN de personnes qui n'y avaient jamais mis les pieds, comme leurs conjoints ou leurs enfants.

Pour leur expérience, ils ont demandé à des volontaires de se serrer la main de manière assez prolongée. Ensuite, l'une des deux personnes seulement prenait un couteau. Dans 85% des cas, l'ADN de la personne qui n'a pas touché le couteau est en quantité suffisante sur l'arme pour qu'on obtienne son profil complet. Pire : dans certains cas (pas majoritaires tout de même), on ne retrouve que l'ADN de la personne innocente, ou un mélange des deux dans lequel l'ADN majoritaire est celui de la personne qui n'a pas touché le couteau.