1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un orang-outan surpris dans un zoo... en train de fumer une cigarette
1 min de lecture

Un orang-outan surpris dans un zoo... en train de fumer une cigarette

Un orang-outan de 22 ans a été filmé en train de prendre une bouffée de cigarette jetée allumée en sa direction par un visiteur dans un zoo en Indonésie.

L'orang-outan a été filmé une cigarette à la bouche
L'orang-outan a été filmé une cigarette à la bouche
Crédit : Handout / Indonesia Animal Welfare Society / AFP
Lucie Valais & AFP

Pas sûr que l'image ne prête à sourire. Dans le zoo de Bandung, à environ 150 kilomètres de Jakarta, en Indonésie, un orang-outan a été surpris... une cigarette à la bouche. L'animal - en voie de disparition - a été filmé alors qu'il fumait le tabac qu'un visiteur avait jeté dans sa direction. Les images d'Ozon, cet orang-outan de 22 ans, ont rapidement fait le tour du web, faisant rire certain, indignant beaucoup d'autres.

Car il est évidemment interdit de jeter du tabac ou des aliments en direction des animaux du zoo. Des consignes sont très souvent ignorées par les visiteurs. "Il y a un panneau qui signale l'interdiction aux visiteurs de donner de la nourriture ou des cigarettes aux animaux", a déploré mercredi 7 mars un porte-parole du zoo, regrettant l'incident.

Les animaux sont pourtant bien surveillés dans ce zoo indonésien. Chacun est sous la responsabilité de gardiens. Celui d'Ozon, s'étant absenté quelques minutes, n'a pas pu empêcher le visiteur de jeter sa cigarette au singe. L'Indonésie, et particulièrement ses zoos, compte parmi les pays où le niveau de protection des animaux est le plus faible. Parallèlement, sa population consomme énormément de tabac.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

<