Comme chaque année, le groupe britannique de médias et d'événementiel William Reed décerne le titre de "meilleur restaurant du monde" dans son "Best 50", hit parade de la gastronomie mondiale. Alors qu'il l'avait déjà obtenu en 2013, le restaurant "El Celler de Can Roca", tenu par trois frères du même nom (Joan Roca dirige les cuisines, Jordi Roca est le pâtissier et Josep Roca le chef-sommelier) succède à "Noma", un établissement situé à Copenhague et primé en 2014.
Le " Best 50", qui a donc remis le titre à Londres en compagnie de chefs venus des quatre coins du monde, suscite également la controverse. Son influence croissante depuis sa création en 2002 n'a pas bonne presse partout et notamment en France, pays jamais distingué par l'honneur. En chef de file de la délégation française, Joël Robuchon a d'ailleurs apposé sa signature à une pétition (qui en compte 360 dont celle du chef italien Giancarlo Perbellini) demandant aux "partenaires publics et privés du classement d'arrêter de financer et de soutenir ce classement opaque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte