1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un diamant bleu "unique" de 20 carats déniché au Botswana
1 min de lecture

Un diamant bleu "unique" de 20 carats déniché au Botswana

Aussi rare qu'une étoile, un diamant bleu de plus de vingt carats a été découvert dans une mine du Botswana, en Afrique australe. Il sera mis en vente d'ici la fin de l'année.

Un diamant bleu avait été vendu par Christie's en 2016 à Genève
Un diamant bleu avait été vendu par Christie's en 2016 à Genève
Crédit : HANDOUT / CHRISTIES / AFP
Joanna Wadel & AFP

"C'est une découverte unique", se réjouit Marcus ter Haar, à présent propriétaire d'un diamant bleu d'une grande rareté, déniché dans une mine du Botswana. La pierre de 20.46 carats a été présentée au public ce mercredi à Gaborone, la capitale du pays d'Afrique australe. 

"C'est incroyablement rare de trouver une pierre de cette couleur et de cette nature. C'est (...) aussi rare que de découvrir une étoile dans la Voie lactée." a commenté le nouveau propriétaire du diamant, directeur général de la société Okavango Diamond Company (ODC). 

Extraite de la mine d'Orapa, la plus grande mine à ciel ouvert de diamants au monde, la pierre entre dans la catégorie rarissime des "fancy blue". Poli et baptisé "Bleu Okavango", en référence au delta éponyme du Botswana, le joyau doit être proposé à la vente d'ici la fin de l'année. 

En 2016, le célèbre diamant bleu Oppenheimer avait battu tous les records à Genève, lors d'enchères de la maison Christie's. La pierre d'un bleu vif exceptionnel, d'un poids de 14,62 carats, et montée en bague, avait été vendue au prix record de 57,54 millions de dollars. La Okavango Diamond Company appartient au gouvernement du Botswana, où les diamants représentent 80% des exportations. 

À regarder

Vente aux enchères d'un diamant bleu en 2016
01:45
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/