"C'est une découverte unique", se réjouit Marcus ter Haar, à présent propriétaire d'un diamant bleu d'une grande rareté, déniché dans une mine du Botswana. La pierre de 20.46 carats a été présentée au public ce mercredi à Gaborone, la capitale du pays d'Afrique australe.
"C'est incroyablement rare de trouver une pierre de cette couleur et de cette nature. C'est (...) aussi rare que de découvrir une étoile dans la Voie lactée." a commenté le nouveau propriétaire du diamant, directeur général de la société Okavango Diamond Company (ODC).
Extraite de la mine d'Orapa, la plus grande mine à ciel ouvert de diamants au monde, la pierre entre dans la catégorie rarissime des "fancy blue". Poli et baptisé "Bleu Okavango", en référence au delta éponyme du Botswana, le joyau doit être proposé à la vente d'ici la fin de l'année.
En 2016, le célèbre diamant bleu Oppenheimer avait battu tous les records à Genève, lors d'enchères de la maison Christie's. La pierre d'un bleu vif exceptionnel, d'un poids de 14,62 carats, et montée en bague, avait été vendue au prix record de 57,54 millions de dollars. La Okavango Diamond Company appartient au gouvernement du Botswana, où les diamants représentent 80% des exportations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte