1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un couple français se voit refuser le droit d'appeler son enfant Prince-William
1 min de lecture

Un couple français se voit refuser le droit d'appeler son enfant Prince-William

Un couple à Perpignan voulait baptiser son fils de cet étranger prénom composé royal. La cour de justice l'a refusé.

Le prince William et son fils George rendent visite à Kate Middleton, qui vient d'accoucher de leur deuxième enfant, le 2 mai 2015.
Le prince William et son fils George rendent visite à Kate Middleton, qui vient d'accoucher de leur deuxième enfant, le 2 mai 2015.
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Un prénom comme celui-là lui aurait valu "toute une vie de moquerie", a tranché le tribunal de Perpignan. Des parents souhaitaient nommer leur fils Prince-William, du nom du futur roi d'Angleterre. La justice n'a pas laissé passer cette fantaisie qui aurait sans doute été difficile à porter pour l'enfant. Le tribunal a invoqué un article du code civil qui "permet aux juges de protéger un enfant d'une potentielle vie de moquerie en l'emportant sur les parents", explique The Daily Mail.

La presse anglo-saxonne qui relaye massivement cette histoire insolite explique que ce même couple a souhaité appeler sa fille Mini-Cooper, du nom de la voiture. Ce prénom a également été retoqué par le tribunal de Perpignan. En France, un prénom peut être donné dans la mesure où il ne porte pas préjudice à l'enfant, ni au droit des tiers. À Valenciennes, des parents se sont ainsi vu refuser le prénom Nutella, qu'ils souhaitaient donner à leur fille qui se nomme désormais Ella. Dans la même ville, un autre couple aurait aimé appeler sa fille Fraise, ce qui a été retoqué. Elle répond désormais au nom de Fraisine, un prénom datant du XIXème siècle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/