1 min de lecture

Un calcul de mathématiques de niveau collège affole les internautes

REPLAY - C'est un problème de maths qui paraît évident à première vue. Et pourtant, seuls 60% des personnes ayant la vingtaine sont capable de le résoudre.

Une élève résout un problème de mathématiques au tableau

Crédit : SIPA

Cyprien Cini

Quand une suite de calcul de niveau secondaire (mais a priori élémentaire) affole la Toile. Car si elle ne pose pas de problème aux enfants de 12-13 ans, en revanche via Internet les plus de 20 ans du monde entier s'arrachent les cheveux pour résoudre cette opération basique ainsi posée : "9 - 3 ÷ 1/3 + 1 = ?" Une étude japonaise montre que la majorité des 20-30 ans n'arrivent tout simplement pas à trouver le bon résultat et que, toutes classes d'âge confondues, seuls 60% des gens résolvent ce calcul (contre 80% en 1980). 

Pour résoudre ce calcul, il suffit simplement d’appliquer les priorités opératoires. La multiplication et la division priment sur l’addition et la soustraction. Il vous faut donc calculer en priorité "3 ÷ 1/3", en pratiquant ce que l'on nomme la "multiplication inversée". Ainsi "3 ÷ 1/3" devient "3 x 3 ÷ 1" donc "3 x 3", soit 9. Vous devez enfin résoudre l'opération finale : "9 - 9 + 1", qui donne pour résultat 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info