Quand une suite de calcul de niveau secondaire (mais a priori élémentaire) affole la Toile. Car si elle ne pose pas de problème aux enfants de 12-13 ans, en revanche via Internet les plus de 20 ans du monde entier s'arrachent les cheveux pour résoudre cette opération basique ainsi posée : "9 - 3 ÷ 1/3 + 1 = ?" Une étude japonaise montre que la majorité des 20-30 ans n'arrivent tout simplement pas à trouver le bon résultat et que, toutes classes d'âge confondues, seuls 60% des gens résolvent ce calcul (contre 80% en 1980).
Pour résoudre ce calcul, il suffit simplement d’appliquer les priorités opératoires. La multiplication et la division priment sur l’addition et la soustraction. Il vous faut donc calculer en priorité "3 ÷ 1/3", en pratiquant ce que l'on nomme la "multiplication inversée". Ainsi "3 ÷ 1/3" devient "3 x 3 ÷ 1" donc "3 x 3", soit 9. Vous devez enfin résoudre l'opération finale : "9 - 9 + 1", qui donne pour résultat 1.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.