Dans ses serres de tomates, Laurent Bergé installe régulièrement des enceintes qui diffusent donc de la musique. Ce n’est pas Mozart, et c'est même assez spécial. En fait, il y a dix notes. Ce sont autant de fréquences qui émettent des ondes que ressent la plante et qui stimulent la production des certaines protéines essentielles pour lutter contre des virus ou des moisissures. Plusieurs maraîchers à Nantes testent ces boîtes à musique qu'ils louent à une entreprise française, Génodics. Certains ont laissé tombé : ils n’ont pas vu de différence ; d’autres si, comme Laurent Bergé.
Ce n’est pas encore aussi efficace qu’un pesticide, selon lui, mais tout ce qui permettra de supprimer un jour la chimie doit être essayé. En France, une productrice d’endives le fait depuis quatre ans et elle affirme que ça fait du bien à ses légumes. La PME Genodics a innové cette année, car les plantes n’ont pas besoin toujours des mêmes morceaux. Cela dépend de la météo. S’il fait sec, pas la peine de les stimuler contre les moisissures. Les nouvelle boîtes à musique sont désormais connectées à la météo. À distance, avec son portable, l'agriculteur peut changer les morceaux en fonction du soleil ou de la pluie.
Il y a quand même une centaine d'agriculteurs en France, des vignerons surtout, qui louent des boîtes à musique. Comme ça coûte assez cher, on peut penser qu’ils voient la différence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte