1 min de lecture

Les eaux usées converties en biocarburant liquide

REPLAY - Cette nouvelle énergie alimente les camions de livraison en ville pour qu'ils fassent moins de bruit et ne polluent plus.

Une usine de traitement des eaux usées (illustration)

Crédit : AFP / Grégory Boissy

Les eaux usées converties en biocarburant liquide

00:01:50

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les eaux usées (tout ce qui vient des toilettes, de la douche...) aujourd'hui partent dans les stations d'épuration où elles sont traitées. D'un côté, l’eau propre repart dans la nature ; de l’autre, on obtient une boue. Avant on ne savait pas quoi en faire. Aujourd'hui, on peut en la faisant fermenter produire un gaz. Suez-Environnement a trouvé une façon inédite de le recycler. La première usine fonctionne depuis un mois à Valenton, dans le Val-de-Marne. C’est là que se trouve l’énorme station qui traite les eaux de Paris.

Ce gaz est refroidi à -52 degrés. À cette température, il devient liquide. On obtient du gaz carbonique liquéfié. Sous cette forme, il est plus facile à transporter. Ensuite, il va servir à faire du froid. Car le C02 liquide, quand il redevient gazeux, produit du froid. Aujourd'hui, les camions réfrigérés qui viennent livrer le matin les grandes surfaces pour qu’on ait à manger fonctionnent au diesel. Il faut que le moteur reste allumé tout le temps. Ça pollue et ça fait du bruit.
Grâce à ce gaz liquide, il existe désormais des petits camions qui font du froid sans diesel et sans bruit. Des transporteurs s'équipent progressivement. À Rungis, une station-service de biogaz liquide a même été installée pour permettre d’approvisionner Paris avec ces nouveau camions. Avec quelque chose qui était jusqu'à présent sale et inutile, on produit une énergie propre qui, en plus, permet à beaucoup de citadins de ne pas être réveillé trop tôt le matin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info