Vous êtes les bienvenus sur le voilier scientifique avec lequel les scientifiques de l'Expédition 7ème Continent partent régulièrement en mer étudier ces déchets. Ils veulent montrer ce qu’ils trouvent, et c’est affligeant. Il y a de gros déchets, des bouteilles et des sacs qui viennent à 80% de la terre, ce sont nos déchets. Mais pour faire comprendre la gravité du problème, ils vont vous faire regarder dans un microscope. Car les déchets peuvent être invisibles. Tellement petits qu’on ne les voit pas à l’œil nu, nous les humains, et encore moins les poissons et les coquillages qui les mangent tous les jours.
Les scientifiques du 7ème Continent ont découvert qu’il y avait dans les océans des nanoparticules de plastique. Ce sont de gros déchets au départ, qui se sont dégradés en particules 30.000 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu. Et ça change tout ce qu’on savait jusqu'à présent. Il fallait des dizaines d’années, mais on pensait que le plastique finissait par disparaître tout seul. Et bien non : il est toujours là sous forme minuscule.
Pour combien de temps ? Sachant que 80 millions de tonnes de déchets sont déversés par an dans les océans, la molécule de plastique risque de devenir une composante de l’eau de mer. Vous allez pouvoir rencontrer ces chercheurs, parler de leurs expéditions. Ce sont des aventuriers qui restent des semaines en mer. Cette campagne va durer jusqu'au 15 juin pour sensibiliser le grand public. Ils passeront dans dix villes, dont Rouen, La Rochelle et Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte