1 min de lecture

Rennes : une église dévoile son distributeur automatique d'eau bénite

VU DANS LA PRESSE - Comme un distributeur de gel hydroalcoolique, ce bénitier "automatique" va détecter la présence de votre main pour y distribuer des gouttes d'eau bénite.

En raison du coronavirus, l'eau bénite a été retirée des bénitiers (illustration).

Crédit : Ina FASSBENDER / AFP

Marie Gingault

C'est une grosse nouveauté qui s'est installée à l'église Notre-Dame-en-Saint-Melaine, située dans le centre-ville de Rennes : un distributeur automatique d'eau bénite. Celui-ci s'adapte à la pandémie de coronavirus, qui a contraint les églises à retirer l'eau bénite de leurs bénitiers, pour des questions d'hygiène.

Cet appareil moderne, en métal argenté brossé, a pris place à l'entrée de la nef de l'église, juste à côté de l'ancien bénitier, relate Ouest France. Son utilisation est simple : il suffit de passer sa main sous le capteur, qui en détectant votre présence va distribuer des gouttes d'eau bénite. 

"L’appareil a une capacité de 10.000 gouttes avant recharge. Et celles qui ne tombent pas dans la main sont recueillies dans un petit réservoir", a expliqué le père Nicolas Guillou à nos confrères. Mais cette invention a un coût : 1.200 euros. "C'est pour ça que nous n'en avons qu'un...", a concédé le curé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info