1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le Bluetooth n'existerait pas sans les myrtilles
1 min de lecture

Pourquoi le Bluetooth n'existerait pas sans les myrtilles

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le Bluetooth n'existerait pas sans les myrtilles...

Bouton bluetooth (illustration)
Bouton bluetooth (illustration)
Crédit : Omar TORRES / AFP
9. Pourquoi le Bluetooth n'existerait pas sans les myrtilles
01:57
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Vous connaissez tous le Bluetooth, cette technologie qu'on utilise pour échanger des données sans fil ou connecter des appareils entre eux. Bluetooth, en anglais, ça veut dire "dent bleue". Ce qui vous l'admettrez a à peu près autant à voir avec l'informatique que la fraise avec le dentiste… pour rester dans le domaine buccal. Mais alors d'où vient ce nom ?

Jim Kardach, le créateur du Bluetooth, cherchait un nom original pour son invention. Il buvait une bière avec un collègue Sven Mathesson quand celui-ci, passionné de vikings, commence à lui parler de l'un d'entre eux. Harald 1er, roi du Danemark au Xème siècle, dont le surnom était Harald Blotand, Blotand qui signifie : la dent bleue en danois. Ce roi raffolait des myrtilles.

Si vous en avez déjà mangé, vous savez, la myrtille ça colore la langue et les dents. Sans compter qu'à force d'abuser du sucré, le roi Harald a fini par avoir les dents toutes pourries et même une gâtée… La fameuse dent bleue ! Pourquoi l'avoir choisi lui ?

Harald 1er a réussi à unifier différentes tribus au sein d'un même royaume, à les relier comme le Bluetooth permet de le faire entre des appareils. Par exemple des oreillettes et un téléphone. Comme quoi ne pas se brosser les dents, ça peut mener à la postérité. Ou plus sûrement chez le dentiste…

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/