2 min de lecture

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

L’explication la plus communément admise fait remonter cette tradition au XVIe siècle.

Un poisson Clown

Crédit : AFP

225. Poisson d'Avril : pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

00:02:08

Florian Gazan

Le 1er avril est le jour du fameux poisson et des canulars plus ou moins de bon goût qui vont avec. Une tradition reproduite de génération en génération, particulièrement en France, mais dont les origines demeurent encore floues. Une hypothèse prévaut toutefois sur les autres.

Avant 1564, la population française vivait au rythme du calendrier julien, qui commençait l'année le 25 mars, date à laquelle arrivaient les premiers jours de printemps. En 1564, le roi Charles IX abandonna le calendrier julien pour le grégorien (par l'édit de Roussillon). L'année débute désormais le 1er janvier. Or, il était d'usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année, dans la semaine qui suivait, jusqu'au 1er avril. Une coutume issue d'une pratique païenne à Rome en l'honneur de la déesse Strenna... d'où les étrennes

Dans la France du XVIe siècle, ce changement calendaire échappa à beaucoup, sans compter les réfractaires. Qui continuèrent, tous, à célébrer le Nouvel An comme avant. Le décalage fit le beau jour des farceurs et le 1er avril devient une sorte de jour de dupes

Une tradition partout en Europe

Une chose demeure certaine : le 1er avril et les plaisanteries qui y sont associées, n'ont pas cours qu'en France. La tradition perdure aussi ailleurs dans le monde, et notamment en Europe, mais sous différentes formes.

À écouter aussi

Au Portugal, il est par exemple de coutume de se jeter de la farine. En Écosse, on l'appelle "hunt-the-gowk", et le but est de faire remplir à quelqu'un un objectif insensé, mais amusant. En Angleterre, on célèbre l'"April's fool day", mais seulement le matin du 1er avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte