1 min de lecture
Les cairns néfastes pour l'environnement
Crédit : M6 / Guillaume Delalande Linda Kerfa Aurore Métayer
En équilibre instable, en forêt ou sur la plage et même en version Lego ou bonhomme de neige, les cairns ont envahi les réseaux sociaux et les plages du littoral.
En effet, si du temps des Celtes ils servaient à trouver son chemin ou à honorer les morts, aujourd'hui, ces amas de pierre artificiels sont devenus une menace pour l'environnement. Car le phénomène a pris beaucoup d'ampleur en quelques années et les touristes sont aujourd'hui trop nombreux à déplacer les galets.
Un risque réel pour la végétation mais aussi pour certains oiseaux qui viennent pondre directement dans les galets. Plusieurs villes de la côte Atlantique ont déjà pris des arrêtés interdisant la construction de Cairns sauvages.
De nouveaux panneaux font leur apparition sur certains sites touristiques en France, comme au Cap Fréhel (Côtes-d'Armor). Les contrevenants risquent une amende de 1.500 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte