Déjà est-ce que vous savez pourquoi on trinque ? En fait, à l’origine, au Moyen Âge, ça n’avait absolument rien de festif et d’amical. Au contraire, c’était un geste de méfiance qui pouvait vous sauver la vie.
Comme à l’époque, l’empoisonnement était une façon assez répandue de se débarrasser de quelqu’un, on prenait des précautions. On cognait sa coupe fort contre celle de son convive afin que quelques gouttes de boisson passent d’un verre à l’autre. Et vice-versa. C’était l’assurance qu’aucun des deux n’avait mis du poison en douce, car si vous l’aviez fait, vous étiez forcés de vous démasquer.
Ensuite, en buvant la première gorgée, on se regardait droit dans les yeux, là aussi pour être sûr que quelque chose ne soit pas rajouté en "loosedé". C’est pour ça qu’aujourd’hui encore quand on oublie de le faire, on dit que ça porte malheur. Le tchin-tchin, lui, n’a rien à voir avec ce rituel, il existe seulement depuis le début du XXème siècle et n’a pas de rapport avec le son que font deux verres qui s’entrechoquent.
En fait, "tchin-tchin", ça vient de Chine. En 1900, des soldats français sont en mission à Canton et quand les serveurs chinois leur apportent à boire, ils leur disent "tchin-tchin", ce qui signifie "je vous en prie". Amusés par ce mot, ils décident de le rapporter chez nous et de le dire à chaque fois qu’ils trinquent. Une mode est lancée, elle va devenir très vite une tradition.
Attention quand même au lieu où vous êtes quand vous dites "tchin-tchin", parce qu’au Japon, par exemple, on dit "kampaï" quand on trinque. Surtout pas "tchin-tchin", enfin si vous ne voulez pas vous prendre le verre à la figure, parce qu’au pays du soleil levant, "tchin-tchin" veut dire "sexe masculin".
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte