En Direct
1 min de lecture
Un dîner au restaurant (illustration)
Crédit : Kelly Sullivan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Le concept est importé d'Angleterre. Entre mai et juillet 2016, un éphémère restaurant nudiste a ouvert ses portes à Londres. Aujourd'hui fermé, le promoteur du projet, Sebastian Lyall a vendu la mèche concernant un projet identique à Paris. Le restaurant londonien, The Bunyadi (qui signifie "fondamental" ou "naturel" en hindi) avait rencontré un fort engouement : pas moins de 46.000 réservations avaient été enregistrées. Mais seules 2.500 personnes ont pu se déshabiller pour aller dîner, faute de temps.
Du côté de la carte, le restaurant britannique proposait une cuisine crue, à base de produits bio et locaux, cuisinés sans électricité, feu ou gaz. Pour la tenue, les convives se déshabillaient pour passer à table, entre des paravents de bambou et éclairés par des bougies.
"Nous sommes en discussion avec des potentiels partenaires. Nous n'en sommes qu'au début mais nous avons déjà identifié des lieux potentiels (à Paris), et nous regardons si ça pourrait marcher, quelles sont les lois en vigueur", a déclaré Sebastian Lyall alors que la France est la première destination naturiste au monde.
Pour décrire son concept, le promoteur explique vouloir aller "plus dans le sens d'une sorte d'éducation pour une communauté non-naturiste". Le concept n'est pas unique au monde. À Tokyo, un tel restaurant vient d'ouvrir, mais avec des critères d'âge et de poids.
Du côté de la Fédération française de naturisme, le scepticisme est de mise. "Je ne vois pas l'intérêt de traverser tout Paris habillé, d'entrer dans un restaurant et de se déshabiller pour manger", a commenté Yves Leclerc, le vice-président. La Fédération y voit même un "argument marketing" et juge le concept comme "relativement éloigné du naturisme". "Dans naturisme, il y a nature", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte