Le statut de citoyen du monde n'est pas encore reconnu. Le rappeur américain Dante Terrel Smith plus connu sous le nom de Mos Def, l'a appris à ses dépens. Il a en effet été arrêté après avoir présenté un "passeport mondial" à l'aéroport du Cap, en Afrique du Sud.
C'est le ministère de l'Intérieur sud-africain qui a annoncé la nouvelle, vendredi, dans un communiqué : "M. Smith est entré sur le territoire avec un passeport américain et un visa de touriste. Il a ensuite tenté de quitter l'aéroport du Cap en fournissant un document inconnu intitulé passeport mondial qui a été rejeté par les services d'immigration". Le rappeur arrêté jeudi soir, a été placé en garde à vue et a comparu vendredi devant le tribunal de Bellville, au Cap.
Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mayihlome Tshwete : "Les services de la police sud-africaine l'accusent d'avoir utilisé des documents d'identité frauduleux. L'affaire est actuellement examinée par un tribunal », pour savoir s'il sera ou non expulsé. "M. Smith vit en Afrique du Sud avec sa famille sans les permis nécessaires", a-t-il ajouté. Selon le gouvernement sud-africain, l'épouse, la mère et les quatre enfants du rappeur de 42 ans ont dépassé leur autorisation de durée de séjour sur le territoire et disposent de « 14 jours » pour quitter l'Afrique du Sud.
En 2014, Mos Def, qui se fait aussi appeler Yasiin Bey, avait dû annuler une tournée aux États-Unis pour des raisons « légales et liées à l'immigration », selon ses producteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte