1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. À Marseille, les escalators du métro bloqués faute de traduction
1 min de lecture

À Marseille, les escalators du métro bloqués faute de traduction

REPLAY - La RTM, qui a lance le chantier, attend toujours d'un constructeur japonais de précieux documents concernant les nouveaux escaliers mécaniques.

Une entrée du métro à Marseille (illustration)
Une entrée du métro à Marseille (illustration)
Crédit : SIPA / Veronica Garbutt
À Marseille, les escalators du métro bloqués faute de traduction
01:47
Cyprien Cini & Loïc Farge

Voilà une histoire marseillaise qui n'a pourtant rien d'une galéjade. Douze escalators du métro sont restés à l'arrêt pendant plus d'un mois, la faute à... un papier du fournisseur japonais dont personne n'avait la traduction. Pas de traduction, pas d'escalier roulant ! Dans les stations Baille et Timone, qui desservent deux hôpitaux et - descendent des gens potentiellement malades ! -, il fallait donc gravir 82 marches pour accéder au Urgences.

Tout remonte à l'été 2015 quand la Régie des transports marseillais (RTM) décide de changer ses vieux escalators âgés de plus de 25 ans. Des escaliers flambants neufs sont installés par une société basque qui achète ses pièces au Japon. Problème : des pannes dans le système sont rapidement détectées. Les Marseillais demandent aux Basques les modes d'emploi et les documents de certification des pièces. Les Basques, qui ne les ont pas, les demandent aux Japonais qui ne les donnent pas car ces documents ne sont pas traduits. Kafkaïen !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/