1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Marcel Pagnol : une vie semée de deuils
2 min de lecture

Marcel Pagnol : une vie semée de deuils

Il y a cinquante ans, le 18 avril 1974, Marcel Pagnol mourait d'un cancer à l'âge de 79 ans, dans sa maison du square de l'Avenue-Foch à Paris. Au cours de sa vie, ses succès au théâtre, au cinéma auront été très vite effacés par les deuils à répétition. Ces fantômes, il les retrouva au fil de l'écriture de ses mémoires en 1967.

Marcel Pagnol, académicien
Crédit : STF / AFP
L'INTÉGRALE - Marcel Pagnol : la vérité derrière les souvenirs d'enfance
01:07:49
L'ENTRETIEN - Marcel Pagnol : "l'écriture a probablement été une consolation", raconte une spécialiste
00:32:20
RÉCIT - Marcel Pagnol : retour aux sources
00:35:41
Ophélie Meunier & Eléonore Aparicio

"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins", écrivait Marcel Pagnol dans son ouvrage Le Château de ma mère, publié en 1957. Une phrase qui résume parfaitement la vie de l'écrivain, qui a perdu beaucoup de proches dès son enfance. L'écriture de ses mémoires lui a permis de retrouver tous ces disparus, qu'il appelait affectueusement ses chères ombres. "L'écriture a dû probablement être une consolation", confie la biographe Karin Ann, biographe et auteure de Marcel Pagnol, un autre regard, aux éditions du Rocher.

Le petit Marcel Pagnol perd d'abord sa mère alors qu'il n'a que 15 ans. Il entretenait avec une relation très fusionnelle qu'il décrit dans ses mémoires À la gloire de mon père. Huit ans plus tard, Marcel Pagnol fait face au deuil de son ami David Magnan, désigné sous le nom de "Lili des Bellons" dans ses mémoires. Ce dernier est mort sur le champ de bataille, quatre mois avant la signature de l'armistice. 

En 1932, alors que Marcel Pagnol commence à connaître la gloire avec la mise en scène de sa pièce de théâtre Fanny, deuxième volet de ce qui deviendra la célèbre trilogie marseillaise, le dramaturge perd son frère alors âgé de 34 ans. Une nouvelle ombre de son enfance en Provence. "C'est à chaque fois quand il a vraiment une raison de se réjouir, alors qu'il vient d'être encensé pour un succès, que frappe la mort, que frappe un drame", raconte la biographe Karin Ann. 

En 1951, c'est son père qui décède et trois ans plus tard, Marcel Pagnol perd sa fille Estelle, âgée d'à peine deux ans et demi. L'enfant a été victime d'une crise acétonémie. Un drame dont l'auteur ne se remettra jamais réellement, et qui le fera arrêter subitement le cinéma. Ce n'est qu'en 1957, à 62 ans, que Marcel Pagnol commence à rédiger ses mémoires, qui connaîtront un succès incroyable

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte