1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Londres : un musée met au défi ses visiteurs en exposant une copie d'un Fragonard
1 min de lecture

Londres : un musée met au défi ses visiteurs en exposant une copie d'un Fragonard

La Dulwich Picture Gallery avait demandé à ses visiteurs de démasquer la copie parmi ses 270 toiles permanentes.

Une femme face à la réplique et l'original de "Jeune femme", l'œuvre de Jean-Honoré de Fragonard, le 28 avril 2015 à la Dulwich Picture Gallery.
Une femme face à la réplique et l'original de "Jeune femme", l'œuvre de Jean-Honoré de Fragonard, le 28 avril 2015 à la Dulwich Picture Gallery.
Crédit : BEN STANSALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Sauriez-vous reconnaître une réplique de tableau de son original ? C'est la question qu'a posé la Dulwich Picture Gallery à ses visiteurs en leur demandant de démasquer une reproduction réalisée en Chine pour 109 euros parmi les 270 tableaux de sa collection permanentes.

Environ 3.000 personnes ont participé au jeu de devinettes lancé par le musée londonien et seuls 300 d'entre elles ont détecté parmi les Rembrandt,Rubens et autres Gainsborough que le portrait de "Jeune femme" attribué à l'artiste français Jean-Honoré Fragonard était la copie.

Regarder les œuvres de plus près

"Les blancs sont trop lumineux et frais", a estimé Emma Hollanby, une visiteuse, en examinant les deux œuvres, la vraie et la fausse, accrochées côte à côte, et représentant une inconnue aux joues roses et lèvres couleur carmin. "Mais c'est facile à dire maintenant qu'il est accroché à côté de (l'original)", a admis la jeune femme de 26 ans qui travaille dans une galerie.

Doug Fishbone, l'artiste américain derrière cette expérience, voulait lancer un défi aux amateurs de musées et les pousser à regarder de plus près les œuvres. Le conservateur de la Dulwich Gallery Xavier Bray a expliqué avoir choisi la toile de Fragonard parce que "c'est l'un de nos meilleurs tableaux, mais qu'il tend à ne pas attirer le regard". Il a qualifié l'accueil du public de "très gratifiant", expliquant que le nombre des visiteurs avait quadruplé. "Les gens ont vraiment regardé les tableaux. Plutôt que de regarder d'abord les légendes, puis le tableau, ils ont fait le contraire", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires