En Direct
1 min de lecture
La gare de Brest en 2018
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
C'est une internaute qui avait lancé la polémique par un tweet début octobre, dénonçant une "pépite sexiste". En gare de Brest, les hommes pouvaient en effet accéder à des urinoirs gratuits tandis que les femmes devaient payer si elles voulaient accéder à des toilettes.
À la suite à ce tweet et aux réactions sur les réseaux sociaux, la SNCF a pris la décision de retirer tout simplement les urinoirs incriminés et de rendre toutes les toilettes payantes. Thierry Chaplais, responsable des relations médias de la SNCF a ainsi confié à la rédaction de Ouest-France : "Nous aurions voulu rendre la totalité des toilettes payantes, y compris les urinoirs. Mais la configuration de la gare ne s'y prête pas. Nous avons donc supprimé les urinoirs". La question de la gratuité ne s'est pas posée, du fait des coûts de fonctionnement liés au nettoyage.
Mais cette décision crée elle-même un nouveau débat, certains s'émouvant qu'il ne demeure plus qu'un seul W.C. pour hommes, en indiquant que cela risque de conduire certains à se soulager de manière sauvage contre un mur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte