1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le selfie d'un singe entre dans le domaine public
1 min de lecture

Le selfie d'un singe entre dans le domaine public

Le bureau du copyrigt américain a estimé qu'une photo prise par un singe ne pouvait pas être revendiqué par le propriétaire de l'appareil photo.

Le "selfie" d'une femelle macaque
Le "selfie" d'une femelle macaque
Héloïse Leussier
Journaliste

Une photo prise par un singe ne peut pas être sous copyright, a tranché récemment le bureau du copyrigt américain. Voilà qui devrait clore la polémique entre Wikipedia et un photographe animalier qui revendiquait les droits d'un "selfie" réalisé par une guenon.

Les faits remontent à 2001 : le photographe David Slater s'était fait "piquer" son appareil photo par une femelle macaque, qui s'était alors offert quelques clichés d'elle-même. 

Le selfie d'une guenon revendiqué par le photographe David Salter
Le selfie d'une guenon revendiqué par le photographe David Salter
Crédit :

Wikipedia avait publié l'une de ses photos dans sa banque de données Wikimedia Commons considérant que puisqu'elle avait été prise par l'animal, elle était dans le domaine public. Mais le photographe estimait qu'il avait des droits sur cette photo et avait demandé à ce qu'elle soit retirée. Le bureau du copyright américain vient de lui donner tort.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/