Une photo prise par un singe ne peut pas être sous copyright, a tranché récemment le bureau du copyrigt américain. Voilà qui devrait clore la polémique entre Wikipedia et un photographe animalier qui revendiquait les droits d'un "selfie" réalisé par une guenon.
Les faits remontent à 2001 : le photographe David Slater s'était fait "piquer" son appareil photo par une femelle macaque, qui s'était alors offert quelques clichés d'elle-même.
Wikipedia avait publié l'une de ses photos dans sa banque de données Wikimedia Commons considérant que puisqu'elle avait été prise par l'animal, elle était dans le domaine public. Mais le photographe estimait qu'il avait des droits sur cette photo et avait demandé à ce qu'elle soit retirée. Le bureau du copyright américain vient de lui donner tort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.