1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le journal de 12h du 8 janvier : la Sécurité sociale du Var reçoit un legs de 300.000 euros
2 min de lecture

Le journal de 12h du 8 janvier : la Sécurité sociale du Var reçoit un legs de 300.000 euros

REPLAY - Un habitant du Var, atteint de nanisme a décidé de léguer l'ensemble de ses biens à la Caisse primaire d'assurance maladie avant de décéder à l'âge de 105 ans.

Le budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoyait de nombreuses économies (illustration)
Le budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoyait de nombreuses économies (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Le journal de 12h30 du 08/01/2016
00:17:39
micros
La rédaction numérique de RTL

Tout le Var parle aujourd’hui du défunt Lucien Facon. Non pas en raison l’âge canonique auquel il s’est éteint, 105 ans, parce que cet homme a légué tous ses biens à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Var. Atteint de de nanisme, il avait décidé de léguer l’ensemble de sa fortune, estimée à 300.000 euros à la Sécurité sociale car il avait souvent dû s’appuyer sur les services médicaux pendant sa vie, notamment après sa carrière d’homme-canon au cirque.

En l’absence de famille, il avait alors choisit de léguer tout ses biens à la CPAM, avant sa mort, en 2012. "Nous n'avons appris qu'en fin d'année dernière par son notaire, le temps qu'il effectue toutes les formalités, que cet homme nous avait légué sa fortune", explique la responsable de la communication de la Caisse primaire d'assurance-maladie du Var, qui a accepté l'argent le 14 décembre 2015. Par égard à ce grand geste de la part d’un homme d’1,34 mètre, le nouveau hall d’accueil de la Sécurité sociale du Var sera baptisé espace Lucien Facon.

À écouter aussi dans ce journal

- Les obsèques de Michel Delpech ont eu lieu le 8 janvier au matin à l'église Saint-Sulpice (Paris), avant son enterrement au cimetière du Père Lachaise dans l'après-midi.

- Une empreinte de Salah Abdeslam a été retrouvée dans un appartement perquisitionné dans le quartier de Schaerbeek à Bruxelles, à l'opposé de Molenbeek. Cet appartement aurait également servi de lieu de confection de ceintures explosives.

À lire aussi

- Une zone de flou demeure autour de l'identité de l'individu abattu jeudi 7 janvier 2016, après avoir attaqué un commissariat du 18e arrondissement de Paris à l'arme blanche.

- François Hollande, mais aussi Michel Charasse, Pierre Berger, Élisabeth Guigou, Jack Lang et les membres de la famille de François Mitterrand se sont recueillis sur la tombe de l'ancien président de la République à Jarnac, 30 ans après sa mort.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.