1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le garçon de Turkana était découvert il y a 37 ans au Kenya
1 min de lecture

Le garçon de Turkana était découvert il y a 37 ans au Kenya

Ce dimanche 1er août, Google célèbre les 37 ans de la découverte du Garçon de Turkana en lui dédiant son célèbre doodle.

Le garçon de Turkana exposé à Nairobi, au Kenya
Le garçon de Turkana exposé à Nairobi, au Kenya
Crédit : TONY KARUMBA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Si vous ouvrez Google en ce dimanche 1er août vous découvrirez une animation dédiée au garçon de Turkana. Ce squelette, que les experts datent de 1,5 à 1,6 million d'années, a été découvert au Kenya en août 1984 par Kamoya Kimeu, à l'origine de nombreuses découvertes de fossiles au Kenya et en Tanzanie.

Le garçon de Turkana doit son nom au lac près duquel il a été trouvé et c'est la forme de son bassin qui a permis d'affirmer qu'il s'agissait d'un homme âgé de 11 ou 12 ans au moment de sa mort.

Le garçon de Turkana, attribué à l'espèce Homo ergaster, constitue l'un des squelettes les plus complets découverts de cette époque : il ne manque que ses mains et ses pieds.

Si une majorité de scientifiques assurent que le garçon de Turkana est mort d'une septicémie causée par l’infection d’une molaire, certains estiment au contraire qu'une scoliose ou un souci de lombaires pourraient avoir causé son décès.

Le doodle en l'honneur du garçon de Turkana
Le doodle en l'honneur du garçon de Turkana
Crédit : Google
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/