Si vous ouvrez Google en ce dimanche 1er août vous découvrirez une animation dédiée au garçon de Turkana. Ce squelette, que les experts datent de 1,5 à 1,6 million d'années, a été découvert au Kenya en août 1984 par Kamoya Kimeu, à l'origine de nombreuses découvertes de fossiles au Kenya et en Tanzanie.
Le garçon de Turkana doit son nom au lac près duquel il a été trouvé et c'est la forme de son bassin qui a permis d'affirmer qu'il s'agissait d'un homme âgé de 11 ou 12 ans au moment de sa mort.
Le garçon de Turkana, attribué à l'espèce Homo ergaster, constitue l'un des squelettes les plus complets découverts de cette époque : il ne manque que ses mains et ses pieds.
Si une majorité de scientifiques assurent que le garçon de Turkana est mort d'une septicémie causée par l’infection d’une molaire, certains estiment au contraire qu'une scoliose ou un souci de lombaires pourraient avoir causé son décès.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.