Sa propriété est en bordure de la route communale qui relie Soustons à Moliets-et-Mâa dans les Landes. Philippe Glorieux, inquiet de la vitesse de passage des voitures, a décidé de fabriquer un faux radar.
Alors que la route est limitée à 50 km/h, "les gens arrivent à haute vitesse, 80 km/h", raconte le propriétaire à France bleu, qui rapporte l’histoire. Malgré sa demande d'intervention auprès de la gendarmerie et la mairie, rien ne change, aucun ralentisseur n'est installé.
"J'ai pris les choses en mains et installé ce radar", explique Philippe Glorieux. "On attend d'avoir un accident pour faire les choses...", se désole le Landais. Le propriétaire a pris la peine de se renseigner sur son droit auprès des gendarmes. Lesquels ont indiqué qu'il risquait une amende pour dépôt ordurier si son installation était sur la voie publique.
Philippe Glorieux a donc installé son radar réfléchissant fait maison sur sa propriété. "Pas de danger" selon lui, malgré les coups de freins qui se font désormais entendre. Peut-être la raison qui explique que son faux radar est souvent vandalisé.
Pour rappel, la loi ne prévoit rien dans ce cas-là, précise France Bleu. Par contre, la responsabilité du poseur du faux radar est engagée si un accident est causé par son installation. De plus, si l’État en demande le retrait et que le propriétaire refuse, il peut être condamné à payer une amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte