Le Sansevieria, appelé aussi “langue de belle-mère”, est l’une des plantes les plus simples d’entretien avec la plante ZZ. Elles sont toutes les deux parfaites pour les débutants car elles s’adaptent à n’importe quel environnement. De plus, la Zamioculcas Zamiifolia peut résister à un oubli d’arrosage, voire même à une sécheresse, car ses tiges font réserve d’eau. C’est sûrement pour ça que la plante ZZ porte le surnom de "plante de l’éternité".
Pour ces deux plantes, vous pouvez donc les placer dans une pièce lumineuse ou dans une pièce avec un peu moins de luminosité. Leur croissance sera plus lente que si vous la placez dans une pièce plus lumineuse. Faites quand même attention à ne pas les placer derrière une fenêtre orientée Sud, et éloignez-les des sources de chaleur, des courants d’air surtout l’hiver.
Une autre plante que je conseille pour les débutants, c’est le Pothos, nommé également "lierre du diable". Elle est très simple d’entretien, elle se bouture facilement et en plus il existe de nombreuses variétés qui font que ses feuilles sont toutes différentes d’une maison à l’autre. Cette plante grimpante se plaît dans une pièce lumineuse où elle se développe en faisant de nouvelles feuilles panachées. Elle peut aussi se développer à la mi-ombre, mais son feuillage risque de tendre vers un vert plus uniforme. Pour l’arrosage, on attend que le terreau sèche en surface sur 2 cm entre chaque arrosage. Si vous oubliez de l’arroser, elle vous le montrera avec ses feuilles qui se recroquevillent. Les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes pour limiter la surface d’évaporation de l’eau. C’est pour cette raison que c’est une plante simple d’entretien.
Le Ficus est une autre plante simple à entretenir et très populaire. Elle est robuste et trouve facilement sa place dans nos intérieurs. La seule petite difficulté avec cette plante, c’est d’avoir du temps pour nettoyer l’ensemble de son feuillage. Placez-la où vous voulez dans votre intérieur mais avec bien entendu de la lumière naturelle. Généralement, on arrose le Ficus toutes les semaines, voire tous les 10 jours. En hiver, l’arrosage sera moins important. Et quoi qu’il arrive, on ne laisse jamais d’eau stagner au fond du pot ou dans la coupelle.
Et pour finir, vous pouvez aussi offrir une Orchidée Phalaenopsis, la plante que tout le monde connaît. En même temps, avec ses magnifiques fleurs, comment ne pas craquer ? Il faudra lui trouver un emplacement très lumineux mais sans lumière directe au risque de brûler son feuillage ou de voir ses magnifiques fleurs faner. Pour l’arrosage, il vous suffit de regarder la couleur des racines. Si les racines deviennent grises, c’est qu’il est temps de l’arroser, sinon elles resteront vertes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte