Et oui ! Même si on a l’impression que le jardin potager est déjà au point culminant de sa floraison et de sa fructification, il y a tout de même encore des légumes à semer ou planter au potager pour avoir des récoltes cet été, mais aussi pour préparer l’arrière saison, c’est-à-dire préparer le potager d’automne.
Parmi les légumes que vous pouvez encore semer et planter, il y a la fameuse laitue ! Mais attention, vous êtes plusieurs à me dire que vos laitues montent en graine, ce qui est tout à fait normal si vous avez cultivé des variétés de printemps. Ces variétés ne résistent pas à la chaleur, c’est pourquoi elles montent en graines ! Pour l’éviter, il faut impérativement cultiver des laitues d’été, comme la variété du Bon Jardinier ou la Sucrine. Si vous ne voulez pas changer de variétés de laitue au fil de la saison, vous pouvez bien entendu cultiver la Merveille des 4 saisons qui se cultivent toute l’année.
Nous en avons parlé la semaine dernière, mais vous pouvez également planter les poireaux que vous achèterez en botte sur le marché ! N’oubliez pas de couper les deux tiers des racines et du feuillage pour faciliter la reprise. Puis baignez les racines dans l’eau 15 - 20 minutes avant de les mettre en terre.
Côté semis pour une récolte d’automne, je pense bien entendu aux carottes, aux betteraves ou encore aux navets ! N’oubliez pas, le plus gros du travail consiste à préparer le sol, c’est-à-dire préparer la terre pour qu’elle soit très légère afin de faciliter le développement des légumes. Comme toujours, une fois que vous avez ciblé votre parcelle, utilisez une grelinette afin d’aérer votre sol, profitez-en pour retirer un maximum de cailloux et d’herbes indésirables. Ajoutez ensuite du compost au-dessus de votre parcelle et utilisez votre râteau pour le mélanger avec votre terre sur les premiers centimètres. Si malgré tout, vous avez une terre trop compacte, une terre trop argileuse, au moment d’aérer votre sol, vous pouvez ajouter du sable pour la rendre plus fine.
Nous allons ensuite pouvoir réaliser des semis de choux, comme ceux des choux-fleurs, des brocolis, des choux cabus ou encore des choux romanesco, afin de les repiquer en pleine terre dans quelques semaines. Comptez une vingtaine de plants pour l’ensemble des choux afin d’avoir suffisamment de récolte en fin de saison.
Si vous trouvez encore des courges, des courgettes ou des concombres en jardinerie ou si vous avez encore des graines, vous pouvez encore repiquer quelques plants au potager afin de récolter quelques légumes en automne. N’oubliez pas d’ajouter une à deux poignées de compost par plant au moment du repiquage afin de booster les plants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte