1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : ces fruits à faire germer avec vos enfants
2 min de lecture

Jardinage : ces fruits à faire germer avec vos enfants

Il est possible d’avoir de belles plantes vertes gratuitement. En faisant germer un noyau, un pépin, un rhizome… Retour quelques années en arrière avec nos morceaux de coton et nos petites graines.

Des avocats (Illustration)
Crédit : AFP / TOBIAS SCHWARZ
Des fruits à faire germer avec vos enfants !
00:04:18
Pierre Le cultivateur

Savez-vous qu’il est possible d’avoir de belles plantes vertes gratuitement ? En faisant germer un noyau, un pépin, un rhizome… Retour quelques années en arrière avec nos morceaux de coton et nos petites graines ! Aujourd’hui, je vous montre comment faire, étape par étape, avec des astuces simples et efficaces.

Plus jeunes, nous avons tous essayé de faire germer un avocat. Pour certains, la réussite fut totale menant à la reproduction d’une plante par semis et d’autres ont subi un échec cuisant les laissant penser qu’ils n’avaient pas la main verte. Si vous souhaitez faire germer votre pépin d’avocat en utilisant la technique de l’eau et des cure-dents. Il faut savoir que vous devez respecter le sens du pépin. La partie pointue du pépin doit se tourner vers le haut et la partie plate doit être au contact de l’eau.

Mais on peut aussi utiliser une technique bien plus simple. La première étape, une fois le pépin en main, est de le nettoyer afin de retirer l'excédent de chair. Pour cela, baignez-le pendant 4 à 5 heures dans de l’eau à température ambiante puis retirez la pellicule et ainsi éviter tout risque de pourrissement. Enveloppez ensuite votre pépin dans un coton humide ou dans de l’essuie-tout humide, puis placez le tout dans une boîte hermétique. Mettez ensuite votre boîte ou votre sac hermétique dans une pièce chauffée pendant 3 à 4 semaines.

Vous pouvez utiliser la technique du coton humide et de la boîte hermétique pour faire germer les noyaux de litchi, l’amande de la mangue ou tout autres noyaux et pépins.

L’ananas

À lire aussi

Saviez-vous que le fruit de l’ananas ne vient pas d’un arbre ? En fait, il pousse au centre d’une plante, appelée aussi ananas. Pour réussir à avoir une plante d’intérieur à partir d’un ananas, je vous conseille avant tout d’acheter un ananas avec une couronne saine. Une couronne qui n’a pas son centre brûlé. Retirez ensuite les feuilles de votre couronne sur les 4 à 5 premiers centimètres pour éviter que ces feuilles soient au contact de l’eau. Placez ensuite votre bouture au contact de l’eau dans une pièce lumineuse. N’oubliez pas de changer l’eau tous les 4 à 5 jours avec de l’eau à température ambiante, et si possible de l’eau de pluie.

Une fois que les racines font 4 à 5 cm, il est temps de mettre la couronne en terre. Utilisez un terreau "semis et repiquage", c’est-à-dire un terreau très léger et sans engrais. Pensez à garder votre terreau toujours humide, surtout au début.

La patate douce

Pour les passionnés de potager, la bouture de la patate douce est un bon moyen de réaliser ses propres plants. Mais savez-vous que vous pouvez aussi la bouturer pour créer une magnifique plante verte ? Petit point de vigilance : c’est une plante grimpante qui fait énormément de lianes !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte