1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Jardinage : comment bouturer facilement ?
2 min de lecture

Jardinage : comment bouturer facilement ?

Le bouturage, c'est l'idéal pour multiplier ses plantes, sans débourser un centime. Voici quelques conseils pour bouturer facilement.

La lavande a des vertus anti-stress.
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Aromatiques & plantes gratuites ? Comment bouturer facilement !
00:03:04
Pierre Le cultivateur

Quand on débute un jardin potager, il nous vient rapidement à l’idée de multiplier certaines plantes pour avoir plus de récoltes, mais aussi de multiplier les plantes de notre entourage pour les avoir gratuitement ! 
L’une des techniques les plus simples pour multiplier une plante verte est la bouture ! On peut réaliser une bouture dans du terreau adapté ou dans de l’eau ! Mais quand on s’absente ou quand on a la main lourde en termes d’arrosage, cela n’est plus si facile que ça.

Aujourd’hui, on va partir sur une réalisation DIY pour créer une sorte de station de bouturage avec une réserve d’eau au milieu. C'est très pratique pour assurer un arrosage autonome, regrouper plusieurs boutures dans un même contenant, et éviter que vos boutures ne pourrissent si vous avez tendance à trop arroser.

Prendre deux pots en terre cuite

Pour cela, vous avez besoin de deux pots en terre cuite : un pot d’environ 15-20 cm de large sur 15-20 cm de profondeur et d’un second pot en terre cuite plus petit pour venir se positionner au centre du premier. Le second pot doit absolument être en terre cuite poreuse, sans couche de vernis, car nous allons le transformer en ollas.

Placez votre premier pot devant vous, puis bouchez le trou de drainage dans le fond avec un morceau de terre cuite cassé ou avec un morceau de géotextile. Ajoutez dans un premier temps quelques centimètres de terreau ou de billes d’argile pour pouvoir placer le second pot au centre. À noter que le sommet du pot central doit correspondre à la partie haute du contenant principal.

À lire aussi

Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre, reprenez le pot du milieu, puis bouchez son trou de drainage avec un morceau de liège, en prélevant un petit morceau dans un bouchon de liège par exemple. Replacez votre pot au centre, puis placez sur le dessus une coupelle.

Remplir le pot avec du terreau "semis et repiquage" ?

On passe à la seconde étape qui consiste à compléter le contenant principal de terreau, vous pouvez utiliser du terreau “semis et bouturage” ou du terreau universel que vous allez tamiser pour retirer un maximum de grossièreté. Tassez légèrement avec vos mains pour retirer les poches d'air, vous pouvez aussi humidifier le terreau avec un arrosoir pour tasser le terreau. N’oubliez de nettoyer la terre qui s’est déposée sur la coupelle de votre ollas pendant le remplissage.

Et voilà, vous avez une station de bouturage, il ne vous reste plus qu’à remplir le pot central avec de l’eau de pluie, à remettre la coupelle par-dessus et à ajouter vos boutures tout autour.

Le pot du milieu fonctionnera comme une ollas, elle va “transpirer”, elle diffusera l’eau par micro-capillarité pour humidifier le terreau tout autour. Vous l’aurez compris, cette solution vous permettra de vous absenter un week-end prolongé sans avoir peur de retrouver vos boutures dans un sale état.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte