C'est une rencontre plutôt surprenante qu'a faite Barack Obama en Jamaïque. Sa première étape d'un voyage vers le Panama au Sommet des Amériques. L'occasion pour le président des États-Unis d'aller à la rencontre du peuple jamaïcain à Kingston, la capitale, et c'est à ce moment là qu'un homme l'interpelle : "Merci ! Salutations, monsieur le président ! Vie et bénédictions sur vous et votre famille".
Avant de poursuivre : "Je m'appelle Miguel Williams, je suis un voyou... Ça suffit, ya man". Pour, ensuite, lui demander son avis concernant la légalisation du cannabis. Le rasta coiffé de dreadlocks se lance alors dans un plaidoyer pour la légalisation du cannabis, dont les rastafaris font un usage que d'aucuns considèrent comme immodéré.
"Mais pourquoi donc est-ce que je m'attendais à cette question ?, a répondu Barack Obama sur le ton de la plaisanterie. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de dépénaliser pour réduire les sommes qui alimentent le trafic international, pour accroître les recettes et créer des emplois. Je dois vous dire que ce n'est pas l'arme absolue", a-t-il poursuivi plus sérieusement avant de de déclarer que "le chemin pris aux États-Unis avec 'la guerre contre la drogue' met trop l'accent sur la répression et le recours à la prison. Cela s'est avéré contre-productif".
De là à envisager une légalisation de la production et la consommation du cannabis, Barack Obama s'est montré circonspect : "Je ne m'attends pas à ce que le Congrès change bientôt la loi fédérale". La législation en matière de cannabis est en train de rapidement changer aux États-Unis où, s'il reste une drogue illégale pour les autorités fédérales, il peut être légalement acheté dans 23 États à des fins médicales, et même à des fins récréatives dans le Colorado et l'État de Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte