1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - Jamaïque : Barack Obama interpellé par un rasta sur la légalisation du cannabis
2 min de lecture

VIDÉO - Jamaïque : Barack Obama interpellé par un rasta sur la légalisation du cannabis

VIDÉO - L'homme coiffé de dreadlocks a lancé un "Ya, Man !" au président américain pour ensuite lui demander son avis sur la légalisation du cannabis aux États-Unis.

Barack Obama en Jamaïque le 9 avril 2015
Barack Obama en Jamaïque le 9 avril 2015
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Cécile De Sèze & AFP

C'est une rencontre plutôt surprenante qu'a faite Barack Obama en Jamaïque. Sa première étape d'un voyage vers le Panama au Sommet des Amériques. L'occasion pour le président des États-Unis d'aller à la rencontre du peuple jamaïcain à Kingston, la capitale, et c'est à ce moment là qu'un homme l'interpelle : "Merci ! Salutations, monsieur le président ! Vie et bénédictions sur vous et votre famille". 

Avant de poursuivre : "Je m'appelle Miguel Williams, je suis un voyou... Ça suffit, ya man". Pour, ensuite, lui demander son avis concernant la légalisation du cannabis. Le rasta coiffé de dreadlocks se lance alors dans un plaidoyer pour la légalisation du cannabis, dont les rastafaris font un usage que d'aucuns considèrent comme immodéré. 

La "guerre" contre la drogue "contre-productive" pour Obama

"Mais pourquoi donc est-ce que je m'attendais à cette question ?, a répondu Barack Obama sur le ton de la plaisanterie. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de dépénaliser pour réduire les sommes qui alimentent le trafic international, pour accroître les recettes et créer des emplois. Je dois vous dire que ce n'est pas l'arme absolue", a-t-il poursuivi plus sérieusement avant de de déclarer que "le chemin pris aux États-Unis avec 'la guerre contre la drogue' met trop l'accent sur la répression et le recours à la prison. Cela s'est avéré contre-productif".


De là à envisager une légalisation de la production et la consommation du cannabis, Barack Obama s'est montré circonspect : "Je ne m'attends pas à ce que le Congrès change bientôt la loi fédérale". La législation en matière de cannabis est en train de rapidement changer aux États-Unis où, s'il reste une drogue illégale pour les autorités fédérales,  il peut être légalement acheté dans 23 États à des fins médicales, et même à des fins récréatives dans le Colorado et l'État de Washington

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/