1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Inde : découverte d'une nouvelle espèce de grenouille de la taille d'un ongle
1 min de lecture

Inde : découverte d'une nouvelle espèce de grenouille de la taille d'un ongle

Son dernier ancêtre aurait vécu il y a 57 à 76 millions d'années. Son corps, recouvert de taches blanches, ne mesure pas plus de 2 cm.

Le grenouille naine étoilée, toute nouvelle espèce d'amphibien découverte en Inde
Le grenouille naine étoilée, toute nouvelle espèce d'amphibien découverte en Inde
Crédit : Instagram @Florida Museum of Natural History
Leia Hoarau

Elle est marron et orange, avec des petits poids blancs. Cette petite grenouille, qui n'est pas plus grande qu'un ongle, a été découverte en Inde. Nommée Astrobatrachus kurichiyana par les scientifiques, cette nouvelle espèce a été observée pour la première fois en 2010 dans la province de Wayanad, dans l'État indien du Kerala.

Dans l'étude publiée dans la revue scientifique PeerJ, les scientifiques expliquent que ce petit amphibien, trouvé sous une litière de feuilles dans la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux, est reconnaissable par ses taches blanches qui font penser à un ciel étoilé, d'où son nom vernaculaire : "grenouille naine étoilée"

D'après les observations, son petit squelette ressemble à celui des amphibiens d'Afrique et d'Amérique du Sud. L'espèce indienne est en fait rattachée à une "lignée ancienne" de la région. Le dernier ancêtre commun de la grenouille naine étoilée aurait vécu il y a 57 à 76 millions d'années. 

En plus de constituer une nouvelle espèce, l'Astrobatrachus kurichiyana représente également le seul membre d'une toute nouvelle sous-famille de grenouilles appartenant aux Nyctibatrachidae. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/