Les nouveaux émoticônes Facebook n'ont pas fait que des heureux. Le chef du gouvernement de Hong Kong, Leung Chun-ying, a ainsi été inondé de petits symboles envoyés par des citoyens exaspérés. Samedi 27 février, son compte Facebook a reçu près de 133.000 émoticônes "en colère", soit 100 fois plus que le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, trois jours après l'introduction par le réseau social de nouveaux boutons pour exprimer les sentiments.
Dans une moindre mesure, d'autres dirigeants ont été la cible d'émoticônes énervés. Ainsi, le Premier ministre britannique David Cameron a récolté de son côté 40 "Grrr" tandis que le président américain Barack Obama en comptabilise 27. Leung Chun-ying, lui, est un proche de Pékin et à ce titre la bête noire du mouvement pro-démocratie local. Il avait été caricaturé sous la forme d'un vampire lors du "Mouvement des parapluies" en 2014.
Depuis quelques jours, le milliard et demi d'utilisateurs de Facebook peut exprimer ses sentiments grâce à des émoticônes plus variés que le simple "Like". Ils peuvent donc "adorer" avec un coeur rose la photo ou les informations partagées par leurs amis. Ils peuvent même s'émerveiller avec un smiley bouche ouverte qui permet de s'exclamer "Wouah", et si la publication est drôle ils peuvent cliquer sur "Haha" avec un bonhomme aux yeux plissés. Moins positif, les usagers de Facebook ont le choix entre le bouton "triste" et son visage au sourire inversé ou le bouton "Grrr" (appelé "En colère" dans la version canadienne du site) avec un émoticône tout rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte