1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. États-Unis : le "monolithe de métal" retrouvé dans le désert a disparu, le mystère s’épaissit
1 min de lecture

États-Unis : le "monolithe de métal" retrouvé dans le désert a disparu, le mystère s’épaissit

Le "monolithe de métal" d’origine inconnue retrouvé dans un désert au sud de l'État de l'Utah a disparu vendredi, selon des responsables locaux.

Le "monolithe de métal" retrouvé dans le désert
Le "monolithe de métal" retrouvé dans le désert
Crédit : Capture d’écran, vidéo AFP
Florise Vaubien & AFP

Sa découverte avait alimenté tous les fantasmes sur son origine mais le mystérieux "monolithe de métal" découvert dans un désert de l'ouest des États-Unis a disparu, ont déclaré samedi des responsables locaux. L’objet d’origine inconnue avait été trouvé le 18 novembre au sud de l'État de l'Utah. 

Le bureau de l'aménagement du territoire de l'État d'Utah a indiqué que ce "monolithe de métal", d’une hauteur de 3,5 mètres, s’est depuis évaporé par l’intervention d’un "tiers inconnu", vendredi 27 novembre, d’après des "témoignages crédibles". "Le bureau n'a pas enlevé la structure, qui est considérée comme une propriété privée", précise-t-on dans un communiqué. "Nous n'enquêtons pas sur les délits impliquant la propriété privée, qui sont du ressort du bureau du shérif local", ajoute le document. 

Ce bloc triangulaire étincelant d’une couleur rougeâtre avait été découvert par des responsables locaux qui survolaient la zone pour dénombrer les spécimens de mouflons. Si l'objet avait pu être examiné par les employés du département, "aucune indication claire de qui aurait pu le placer là", n’avait été trouvée. 

Une œuvre du sculpteur John McCracken ?

L'annonce de cette découverte était rapidement devenue virale sur la toile : certains avaient relevé des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres du film de Stanley Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'espace". D’autres ont avancé que l’objet pourrait être une œuvre avant-gardiste réalisée par le sculpteur américain John McCracken, ayant résidé dans l'État limitrophe du Nouveau-Mexique et décédé en 2011, comme le rapporte Ouest France

À lire aussi

Si l’emplacement de l’objet mystérieux avait été gardé secret, de nombreux curieux ont tenté de localiser l’emplacement du "monolithe" en se basant sur les formations géologiques alentour. Certains internautes auraient ainsi réussi à déterminer son emplacement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/