1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. États-Unis : il passe trois semaines avec la main cousue dans le ventre pour la soigner

1 min de lecture

États-Unis : il passe trois semaines avec la main cousue dans le ventre pour la soigner

REPLAY - Un Américain a fait l'objet d'une opération très rare et ancienne pour soigner sa main gravement brûlée.

Frank Reyes, à droite, a eu la main cousue à l'intérieur de son abdomen

Crédit : Capture d'écran vidéo ABC13.com

États-Unis : il passe trois semaines avec la main cousue dans le ventre pour la soigner

00:01:10

Philippe Corbé & Julien Absalon

C'est la magie de la médecine. Frank Reyes, un cow-boy à la retraite âgé de 87 ans, vient de faire l'objet d'une stratégie thérapeutique incroyable. Gravement brûlé à la main gauche, il a passé trois semaines avec son membre meurtri placé bien au chaud... à l'intérieur de son abdomen pour qu'il puisse guérir.

À l'origine, le Texan de 87 ans était en train de changer le pneu de sa remorque, en plein soleil lorsque le cric a glissé. Sa main s'est alors retrouvée coincée sous l'engin pendant plusieurs dizaines de minutes. C'était comme si un fer à repasser lui brûlait tous les tissus de la main. "Le métal était si chaud, il était 2 heures de l'après-midi", a-t-il raconté à une chaîne locale. Mais l'homme a la peau dure et a attendu plusieurs jours pour aller voir un médecin. 

Une technique développée au début du XXe siècle

Pour éviter une amputation, le docteur Echo, à Houston, a tenté une opération très rare. Pour cela, il s'est souvenu de ses livres anciens de chirurgie à l’université. "Une des procédures qu’on apprend, c’est d’utiliser les tissus de l’abdomen comme une poche, pour enfouir la main. Cette technique a été développée au début du XXe siècle, lors de la Première Guerre mondiale. Les soldats revenaient des combats avec des blessures aux extrémités supérieures. Parfois, les procédures les plus avancées ne sont pas les plus efficaces", a expliqué le médecin au micro de RTL.

La main de l'octogénaire a donc été cousue sous la peau du ventre. En trois semaines, les vaisseaux sanguins se sont formés et la main a retrouvé une peau neuve. Elle a ensuite été découpée de l'abdomen, la semaine passée. "Jusqu'à présent, je peux bouger ma nouvelle main", s'est réjoui Franck Reyes qui attend que son énorme bandage soit enlevé et voir ce qu'il pourra faire avec. Il a en tout cas demandé à son médecin s'il pourra bientôt remonter à cheval.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte