1 min de lecture
Emmanuel Macron sur TF1, dimanche 14 octobre
Crédit : Capture TF1
Emmanuel Macron a le don de mettre en valeur un vocabulaire qui tombe parfois en désuétude. Qu'ils soient anecdotiques ou qu'ils déclenchent des tollés politiques, les termes employés par le président de la République déclenchent régulièrement de nombreuses réactions. "Poudre de perlimpinpin" ou "galimatias" lors des débats de l'élection présidentielle et "fainéants", "cyniques" ou "bordel"... Les mots choisis par le Président amusent ou excèdent.
Lors de son interview sur TF1, ce dimanche 15 octobre, Emmanuel Macron n'a pu s'empêcher d'employer un nouveau mot remarqué par de nombreux téléspectateurs. Lorsque les trois journalistes, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas l'ont questionné sur la baisse des APL, le Président a agrémenté sa réponse du mot "croquignolesque". Le gouvernement, annonce Emmanuel Macron, demandera aux acteurs du logement social de baisser les loyers, en répercussion à la diminution des aides.
"Ce qui est croquignolesque dans le monde où nous vivons, c'est que vous financez le logement social", explique-t-il pour justifier cette mesure. Le terme fait référence à Croquignol, un personnage des Pieds nickelés, la bande-dessinée créée par Louis Forton au début du XXe siècle. Il signifie "ridicule, risible", selon le Larousse. Et l'emploi de ce mot n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte