L'actrice Rose McGowan, une des premières accusatrices d'Harvey Weinstein, a remercié Emmanuel Macron sur Twitter le week-end dernier. Un message posté après le souhait du président Français de faire retirer la Légion d'honneur au producteur américain qui fait l'objet de plusieurs accusations de viols et agressions sexuelles. "J'ai engagé des démarches", a confirmé le chef de l'État lors de sa première grande interview télévisée depuis son élection, dimanche 15 octobre.
"Merci beacoup, @EmmanuelMacron Merci d'être du bon côté de l'histoire. J'ai une immense gratitude pour votre intégrité", a écrit Rose McGowan, dont le compter Twitter a été de nouveau activé. Le 12 octobre, il avait été suspendu pendant 12 heures à la suite d'une de ses accusations contre Harvey Weinstein. Cette suspension temporaire avait provoqué l'indignation sur Twitter, où beaucoup d'utilisateurs ont pointé les failles dans la modération du réseau social
Il a précisé avoir demandé au grand chancelier de l'Ordre de lancer une "procédure disciplinaire" contre l'homme de cinéma, étant donné que la consultation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur est obligatoire dans ce cas.
Mis en cause par de nombreuses actrices, ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête policière et à son exclusion de l'Académie des Oscars, Harvey Weinstein avait reçu cette décoration en mars 2012. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. Mais "un comportement contraire à l'honneur" peut conduire à une exclusion de l'ordre, selon le code prévu à cet effet. "Je souhaite en effet, comme ces actes manquent à l'honneur, que nous en tirions toutes les conséquences", a insisté Emmanuel Macron.
Si la procédure aboutit, Harvey Weinstein ne serait pas la première personnalité à subir un retrait de décoration. Cela s'était produit pour le champion cycliste américain Lance Armstrong, déchu de sa décoration en 2014. Le couturier britannique John Galliano avait subi le même sort en septembre 2011, à cause d'injures antisémites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte