Un couple habitant le lieu-dit de Grignols, en Dordogne, a été condamné par la cour d'appel de Bordeaux à boucher sa mare de 300 m². Problème, le plan d'eau sert d'habitation à des milliers de batraciens. Et pendant la saison des amours, les amphibiens font du bruit. Tant de bruit qu'ils dérangent les voisins, qui ont décidé d'attaquer le couple en justice pour faire cesser le dérangement. Ils avaient perdu en première instance toutefois le procès en appel leur a donné raison. Mais le couple compte bien protéger sa mare. La prochaine étape sera la Cour de cassation.
L'affaire du "Froggate" prend de l'ampleur. Un jeune internaute a décidé de prendre la défense des époux. Il a lancé une pétition sur Internet qui a récolté près de 90.000 signatures. "Cette décision est d'une aberration sans nom, qui approuve voire même oblige la destruction d'un écosystème et d'une biodiversité, au nom de la tranquillité de riverains", clame l'étudiant en préambule. Il a même contacté la ministre de l’Environnement Ségolène Royal pour être appuyé. Pas de réponse pour le moment. Plusieurs associations de défense de la nature ont déjà apporté leur soutien aux propriétaires de la mare. Elles ont recensé cinq espèces protégées parmi les habitants du marais. Un argument qui fera peut-être pencher la balance du côté des batraciens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte