1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Dashcams, les caméras témoins d'accidents mais aussi de scènes insolites
1 min de lecture

Dashcams, les caméras témoins d'accidents mais aussi de scènes insolites

Les caméras embarquées sont de plus en plus répandues, notamment en Russie où les tentatives d'arnaques sont nombreuses.

L'avion de TransAsia a frôlé la route avant de s'abîmer dans une rivière
L'avion de TransAsia a frôlé la route avant de s'abîmer dans une rivière
Crédit : images amateur
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les vidéos amateurs sont de plus en plus fréquentes. iPhone, GoPro et donc Dashcam. Installé à bord des voitures, les conducteurs s'en servent pour prouver leur bonne foi en cas d'accident et de litige sur la route. Parfois, ces caméras capturent des scènes impressionnantes et même insolites. La dernière en date ? Le crash de l'avion TransAsia. Une vidéo, prise totalement sur le vif alors que le conducteur filmait la route à Taïwan, qui a fait le tour du monde et a été récupéré par tous les médias. 

La Russie, spécialiste de ces appareils

Si de nombreux pays utilisent ce dispositif, la Russie demeurent l'une des plus friandes. La raison ? Le taux de corruption dans le pays. Ces caméras embarquées représentent une protection importante contre la corruption et les arnaques à l'assurance. Le fossé béant entre riches et pauvres conduit les seconds à monter différents stratagèmes comme se jeter sous les voitures afin d'empocher des primes d'assurance.

Un procédé qui permet donc aux conducteurs de prouver leur bonne foi. Mais celui-ci a tout de même ses limites puisque si l'installation est légale, "l'enregistrement ne peut être utilisé comme preuve principale, puisqu'une vidéo peut-être trafiquée", révèle Slate.fr

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/