À la veille de la COP21, qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre à Paris, les mobilisations se multiplient. Alors que des chaînes humaines se sont formées un peu partout en France, le mouvement "Brandalism" a manifesté de façon des plus originales. Le groupe britannique, dont le nom est une contraction de "brand" (marque) et de vandalisme, a remplacé à Paris les affiches publicitaires du groupe JC-Decaux par 600 messages dénonçant "les mensonges" des grandes entreprises sponsors de la conférence sur le climat.
Une cinquantaine d'activistes avaient revêtu de faux gilets oranges JC-Decaux pour passer inaperçus comme le montre la vidéo postée par "Brandalism". Interrogé par l'AFP, JCDecaux a confirmé cette opération. "600
Fas publicitaires (panneaux, ndlr) sont concernés", a indiqué le groupe,
précisant que "toutes les fausses affiches seraient enlevées "dans les
heures qui viennent".
Elles font comme si elles faisaient partie de la solution alors qu'elles font partie du problème
Brandalism
"Roulez plus propre, ou du moins en apparence", peut-on lire sur une fausse publicité Volkswagen, récemment épinglée pour avoir placé des logiciels de trucages anti-pollution sur ses véhicules. Ou encore "s'attaquer au problème du changement climatique ? Bien sûr que non. Nous sommes une compagnie aérienne", dénonce une fausse affiche Air France. Les chefs d'État, de François Hollande, à Barack Obama en passant par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en prennent également pour leur grade. En tout, 80 artistes originaires de 19 pays ont participé à cet événement.
Toutes les entreprises visées, y compris le groupe JC-Decaux, sont des sponsors officiels de la COP21 à laquelle doivent assister lundi au Bourget, près de Paris, quelque 150 chefs d'État et de gouvernement. "Ces entreprises se présentent comme des soutiens de la lutte contre le changement climatique alors que ce sont des pollueurs importants", a déclaré un représentant de "Brandalism", joint par téléphone par l'AFP. "Elles font comme si elles faisaient partie de la solution alors qu'elles font partie du problème", résume le mouvement dans son communiqué. "Il est plus important que jamais de dénoncer leurs mensonges et de mettre en lumière les enjeux de pouvoir derrière les négociations" de la Conférence de Paris.
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