La conférence Climat est jugée extrêmement importante par François Hollande. Le président voulait en faire un marqueur de son quinquennat et en tirer un maximum de bénéfices au niveau politique. Les événements tragiques de ces dernières semaines ont relégué cette COP21 au deuxième rang des préoccupations des Français. Pourtant, François Hollande avait beaucoup misé sur cette conférence Climat. Après l'échec de la conférence de Copenhague, aucun grand pays ne voulait accueillir l'événement. En 2012, le président, lui, flaire l'aubaine. Apparaître en sauveur de la planète, au milieu de dizaines de chefs d'État avec Barack Obama à ses côtés, la photo lui plaît beaucoup.
Un accord mondial serait un succès personnel pour le président français en manque de leadership. Une manière aussi d'attirer des électeurs écolos ou sensibles aux thématiques vertes qui peuvent faire la différence dans les urnes. Sauf qu'à un an et demi de la présidentielle, la donne a beaucoup changé. Accord ou pas, François Hollande déchante. "Une conclusion positive ne lui sera pas bénéfique", affirme même un proche conseiller. D'abord parce que les Français se sentent moins concernés que prévu. Ensuite parce que les résultats concrets ne seront pas visibles avant 2017, loin de là. Et enfin bien sûr parce que les attentats de Paris ont relégué au second plan l'objectif environnemental. Pas évident donc que François Hollande tire un avantage politique de ce qui est pourtant un rendez-vous planétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte