C’était il y a 60 ans jour pour jour. Le 22 novembre 1963, le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy était assassiné à Dallas. Durant son vécu, en août 1943, "JFK" avait été sauvé par une noix de coco avant de connaître une fin de vie tragique.
Alors lieutenant de l’US Navy, John Fitzgerald Kennedy dirige un bateau torpilleur qui patrouille près des iles Salomon au nord-est de l’Australie. Malheureusement pour lui, il va croiser la route des Japonais. Lors d'une bataille navale, le futur président américain perd deux hommes mais il parvient, avec dix autres de ses soldats, à se réfugier sur une ile déserte. Après cinq heures de nage pendant lesquelles JFK remorque un coéquipier blessé avec la sangle de son gilet de sauvetage entre ses dents.
Pendant trois jours, les naufragés survivent grâce aux noix de coco qu’ils trouvent sur l’île. John Fitzgerald Kennedy, lui, en plus, nage plusieurs heures chaque jour, au large, pour essayer d’apercevoir des bateaux. Au quatrième jour, John Fitzgerald Kennedy aperçoit deux jeunes hommes sur un canoë. Coup de chance pour lui, ces habitants des îles Salomon travaillent pour les Américains et surveillent pour leur compte les activités ennemies.
Comme leur embarcation est trop petite pour embarquer les survivants, John Fitzgerald Kennedy a une idée : il prend une noix de coco et grave dessus le message suivant : "Ces hommes savent notre position, onze survivants, besoin d’un bateau". Les deux hommes reprennent la mer et après 55 kilomètres à ramer, parviennent à une base alliée. "JFK" et ses hommes sont donc sauvés.
Pour avoir réussi à ramener son équipage en vie, il est décoré. Ses actes de bravoure pendant la guerre seront d’ailleurs un des atouts qui pousseront les Américains à l’élire président des États-Unis.
Il conservera tout au long de son mandat un souvenir de cet épisode. À la Maison Blanche, sur le bureau ovale, John Fitzgerald Kennedy installera cette fameuse noix de coco gravée et s’en servira comme presse-papier. Il invitera d’ailleurs les deux hommes qui lui ont sauvé la vie à son investiture mais ces derniers ne pourront pas s’y rendre. Il restera toutefois en contact avec eux en leur écrivant à plusieurs reprises mais ne les reverra plus jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte