1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "À Pompéi, tous les chemins menaient à Rome mais aucun chez Ikea", dit Christine Berrou

1 min de lecture

"À Pompéi, tous les chemins menaient à Rome mais aucun chez Ikea", dit Christine Berrou

Christine Berrou revient sur l’événement archéologique de la semaine marqué par la découverte à Pompéi du corps d'un homme, mort écrasé par un encadrement de porte de trois cents kilos lors de sa fuite.

Christine Berrou

Crédit : Élodie Grégoire

L'an 79, année de l'éruption du Vésuve et de la naissance de Bernard Poirette, la catastrophe qui a coûté la vie à des centaines d'habitants de Pompéi. C'étaient les années 70 de la Rome antique, les gladiateurs portaient des armures en patdef et on écoutait le célèbre groupe The Rolling Toge.

Cette semaine sur le site archéologique a été découvert le squelette d'un habitant très mal chanceux. En effet, au moment où il s'enfuyait un encadrement de porte en pierre de 300kg lui est tombé dessus. Le genre de chose qui n'arrive qu'au coyote du dessin animé Bip-bip et le Coyote.

Mais c'est l'occasion de parler des mérites de cette ville vieille de deux mille ans garder en très bon état grâce au dépôt de matières volcaniques... On sait maintenant ce que Michel Drucker se met sur le visage !

Mais là-bas, on peut visiter par exemple la "villa de la statuette indienne", appelée ainsi car dans l'entrée se trouve une statuette indienne. C'est-à-dire que si des archéologues trouve ma maison dans 2000 ans ils l’appelleront la "villa du poster de Vincent Perrot".

On trouve aussi la "villa des mystères", qui fait plus série de l'après midi sur TF1 que vestige antique et dans ces villas des traces de mobilier comme des lits en pierre. Chez eux tous les chemins menaient à Rome, mais aucun chez Ikea.

Ces gens étaient très en avance, comme nous pour s'informer ils regardaient BFM : Bas-relief, Fresque et Mosaïque. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte