1 min de lecture

Brexit : un pull porté par Margaret Thatcher en 1975 prisé par les pro-Union européenne

En 1975, Margaret Thatcher, qui n'était pas encore premier ministre, avait pris position en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Margaret Thatcher a été la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990

Crédit : SUZANNE PLUNKETT / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

La Grande-Bretagne va-t-elle sortir de l'Union européenne ? À deux jours du référendum sur le Brexit, la moyenne des six derniers sondages effectuée par le site WhatUKThinks place les deux camps à égalité parfaite (50-50). En marge des discours politiques et des débats télévisés, une conséquence inattendue du vote qui divise actuellement le Royaume-Uni et l'Union européenne se fait remarquer sur les réseaux sociaux.

Un pull noir avec des drapeaux de neuf pays européens est actuellement prisé par les anti-Brexit. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel modèle. En 1975, le Royaume-Uni avait organisé un référendum concernant le maintien du pays dans les Communautés européennes. À l'époque, Margaret Thatcher arborait fièrement ce pull et avait apporté son soutien au premier ministre travailliste, Harold Wilson, pour le maintien du pays dans l'Union européenne. Les Anglais avaient choisi à 67,2% de rester dans la Communauté économique européenne (CEE), l'ancêtre de l'Union européenne.

Ce pull représente donc les neuf pays qui composaient à l'époque l'Union européenne, comme le souligne le Huffington Post. Ce vêtement unisexe est d'ailleurs disponible sur un site pro-Europe pour la somme de 58 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info