1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Bretagne : la ville ne trouve pas de médecin et embauche un druide
1 min de lecture

Bretagne : la ville ne trouve pas de médecin et embauche un druide

Le druide proposera ses services tous les vendredis dans six communes touchées par le manque de médecins.

Un médecin ausculte une patiente
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eléanor Douet

Un druide pour pallier le manque de médecins ? C'est en tout cas la seule solution trouvée par La Roche-Derrien, dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Dans le village de 1.000 habitants, un médecin a quitté son cabinet et un autre va bientôt partir à la retraite. Les 5.000 habitants du Pays Rochois se retrouvent donc avec seulement deux médecins. Une situation qui amène les malades à se rendre aux urgences de Lannion, à près de 20 km de là. 

Pour résoudre le problème, la mairie de La Roche-Derrien a multiplié les annonces pour trouver un nouveau praticien, de la presse professionnelle jusqu'au site Le Bon Coin. La stratégie n'est pas fructueuse puisque le maire ne reçoit qu'une réponse, celle d'un druide guérisseur nommé Gwenn-Maël, rapportent Ouest-France et le Télégramme. "D'abord surpris, le maire m'a écouté développer mes arguments et mon expérience, et le doute passé, il a fini par accepter l'idée d'une rencontre", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire Le Trégor, relayé par Le Point.

Accueil mitigé des habitants

Les élus ont finalement décidé de donner sa chance au druide, tout en rassurant les habitants. "En aucun cas, il ne se substituera aux médecins, mais apportera un complément de confort pour les troubles du corps et de l’esprit, grâce aux forces naturelles", a précisé Jean-Louis Even, maire de La Roche-Derrien. Il sera présent chaque vendredi matin de 9h30 à 13h, l'après-midi étant consacré aux stages qu'il souhaite mettre en place. Des propos qui ne semblent pas convaincre certains habitants. Ainsi, le panneau d'affichage annonçant les futures permanences du druide dans les locaux de la mairie a été dégradé. 

"Je comprends que des gens soient défavorables", explique Jean-Louis Even, "mais la Bretagne n’est-elle pas le pays des druides ?". Les druides étaient les prêtres des Celtes qui peuplaient la Gaule, l'Irlande et la Bretagne dans l'Antiquité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte