Voilà une histoire marseillaise qui n'a pourtant rien d'une galéjade. Douze escalators du métro sont restés à l'arrêt pendant plus d'un mois, la faute à... un papier du fournisseur japonais dont personne n'avait la traduction. Pas de traduction, pas d'escalier roulant ! Dans les stations Baille et Timone, qui desservent deux hôpitaux et - descendent des gens potentiellement malades ! -, il fallait donc gravir 82 marches pour accéder au Urgences.
Tout remonte à l'été 2015 quand la Régie des transports marseillais (RTM) décide de changer ses vieux escalators âgés de plus de 25 ans. Des escaliers flambants neufs sont installés par une société basque qui achète ses pièces au Japon. Problème : des pannes dans le système sont rapidement détectées. Les Marseillais demandent aux Basques les modes d'emploi et les documents de certification des pièces. Les Basques, qui ne les ont pas, les demandent aux Japonais qui ne les donnent pas car ces documents ne sont pas traduits. Kafkaïen !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte