C'est une idée assez géniale. Ce panneau publicitaire géant, qui ressemble à ceux qu'on voit dans toutes les entrées de villes, est capable de capter l'humidité de l'air et de la transformer en eau potable. Il a été inventé par des étudiants ingénieurs en technologie.
Le prototype a été installé dans un quartier pauvre près de Lima. Il a permis de produire 10.000 litres d'eau en trois mois, donc de fournir de l'eau potable à une centaine de familles.
En fait, Lima c'est une capitale dans un désert. Il ne pleut pratiquement jamais ici, mais il y a beaucoup d'humidité et beaucoup de brouillard. Sur toute sa surface, ce panneau purifie d'abord l'air avec des filtres carbones. Ensuite, par un système d'osmose inverse, il produit de l'eau.
Au pied du panneau, il y a un robinet où des familles viennent tous les jours se servir. Elles viennent avec leurs seaux.
Au Pérou, on fait preuve de beaucoup d'imagination pour trouver de l'eau. Il existe, un peu sur le même principe, des pièges à nuages. Ce sont des grands filets installés sur une colline à Lima. L'eau se condense sur les mailles. Au pied des filets coulent en permanence des petites gouttes d'eau.
Ces filets produisent plus de 200 litres par jour, de quoi alimenter 70 familles. Cette eau-là, contrairement à celle du panneau de publicité, n'est pas potable. Mais grâce à ces pièges à nuages, on peut faire pousser ici des betteraves rouges et des pommes de terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.