1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Angleterre : un chien sauve la vie d'une femme qui voulait se donner la mort
2 min de lecture

Angleterre : un chien sauve la vie d'une femme qui voulait se donner la mort

VU DANS LA PRESSE - Alors qu'une jeune femme envisageait de mettre fin à ses jours, mardi 15 juin en Angleterre, la présence d'un chien de thérapie l'a aidée à renoncer à son funeste projet.

Un labradoodle. Photo d'illustration.
Un labradoodle. Photo d'illustration.
Crédit : Stephan Schulz / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP
Charline Vergne

C'est une belle histoire, dont le héros est un chien. En Angleterre, un labradoodle âgé de 3 ans, croisement entre un labrador retriever et un caniche, a sauvé la vie d'une femme qui s'apprêtait à mettre fin de ses jours, mardi 15 juin.

Cette dernière se trouvait sur un pont d'autoroute, au niveau d'Exeter, une ville qui se situe dans le comté de Devon, rapporte The Independent, dont l'article a été repéré par Slate.fr. Selon les pompiers, l'animal aurait joué un rôle clé pour la convaincre de coopérer avec les secours. Dans un message publié sur Facebook, un porte-parole du service d'incendie et de secours du Devon et du Somerset détaille la situation ; lorsque les secouristes ont été mobilisés sur place, les négociateurs de la police échangeaient d'ores et déjà avec cette femme, qui envisageait de se donner la mort. Mais la situation était de plus en plus préoccupante. 

C'est alors qu'"une des équipes de pompiers a eu l'idée d'emmener Digby", le chien qui allait lui sauver la vie. "Lorsque Digby est arrivé, la jeune femme a immédiatement tourné la tête pour le regarder et a souri, indique le communiqué. Cela a permis d'entamer une conversation à propos de Digby et de son rôle au sein du service d'incendie." Les pompiers ont alors demandé à la femme si elle avait envie de faire connaissance avec lui, en franchissant la barrière derrière laquelle elle se trouvait. Et c'est ce qu'elle a fait.

Un chien recruté pour apaiser le stress et l'anxiété

Le Daily Mail a rapporté plusieurs commentaires d'internautes, extrêmement élogieux. "Les chiens sont étonnants, ils peuvent parfois faire ce dont les humains ne sont pas capables. Bravo à toutes les personnes concernées", a dit l'un d'eux. Les forces de l'ordre ont, elles aussi, salué le "travail incroyable" réalisé par Digby. Ce dernier a d'ailleurs reçu d'innombrables promesses de gâteries et de cadeaux.

À lire aussi

Toutefois, l'animal "préférerait que vous fassiez un don à des personnes qui se trouvent dans des situations difficiles", à l'instar de l'association Les Samaritains - qui s'évertue à amoindrir les sentiments de solitude et de déconnexion pouvant conduire une personne à songer au suicide - ou encore l'association caritative des pompiers, indiquent les médias britanniques.

De son côté, The Times a observé que le labradoodle était le premier "chien de désamorçage" de Grande-Bretagne. Il a été recruté en 2018, pour apaiser le stress et l'anxiété vécus par les soldats du feu. Ce chien est également intégré au programme "animaux de compagnie pour la thérapie", qui a vocation à épauler les personnes vulnérables.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/