1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Fête nationale du 14 juillet : pourquoi notre hymne s'appelle-t-il "La Marseillaise" ?
1 min de lecture

Fête nationale du 14 juillet : pourquoi notre hymne s'appelle-t-il "La Marseillaise" ?

En ce jour de fête nationale, Jean-Baptiste Giraud nous explique d'où vient l'hymne national français : "La Marseillaise".

L'Arc de Triomphe habillé du drapeau tricolore, le 14 juillet 2019
L'Arc de Triomphe habillé du drapeau tricolore, le 14 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
14 juillet : pourquoi l'hymne national s'appelle-t-il "La Marseillaise" ?
02:47
Jean-Baptiste Giraud

Mais pourquoi l'hymne national français s'appelle-t-il La Marseillaise ? En fait, ce n'est pas vraiment son nom. Son auteur, Rouget de Lisle, l’avait d’abord baptisé Chant de guerre pour l’armée du Rhin, à la demande du maire de Strasbourg, qui voulait un chant entraînant pour les soldats destinés à aller au devant des soldats autrichiens.

Nous sommes en avril 1792, et la Patrie est en danger. Très vite, le chant se répand comme une traînée de poudre dans les armées révolutionnaires... Forcément ! Tous les autres chants militaires sont ceux de l’Ancien Régime, et l’on n’a pas de mal à faire adopter un chant authentiquement révolutionnaire, mais aussi militaire, aux combattants.

En juillet de la même année, des troupes venues de Marseille entrent dans Paris, et chantent à pleine voix le Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Les Parisiens n’en connaissent pas le nom, mais savent qui le chantent : des Marseillais. La Marseillaise était baptisée, et deviendra hymne national le 14 juillet 1795.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/