1 min de lecture Antisémitisme

Yvan Attal s'attaque aux clichés antisémites dans sa prochaine comédie à gros casting

Le réalisateur et acteur Yvan Attal va aborder le thème de l'antisémitisme dans un film à sketchs qu'il a déjà commencé à écrire. Il sera accompagné par de nombreux acteurs reconnus comme Charlotte Gainsbourg ou Dany Boon.

Yvan Attal lors de la promo de "Do Not Disturb", son dernier film
Yvan Attal lors de la promo de "Do Not Disturb", son dernier film
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Dans une interview au magazine Le Film Français, Yvan Attal a annoncé qu'il préparait une comédie pour dénoncer les clichés contre les juifs. Il s'agira d'un film à sketchs dont le nom de code est pour l'instant #LesJuifs. Le titre fait référence au réseau social Twitter, sur lequel on pouvait lire des messages à caractère antisémite après les attentats de janvier. Pourtant, le réalisateur dit avoir commencé à écrire le long-métrage il y a deux ans. Il a retravaillé le scénario après les événements du début de l'année.

Le réalisateur se mettra en scène, allongé sur un divan, racontant à son psy sa sensation d'être tourmenté par l'antisémitisme de la société. Durant les saynètes, on pourra apercevoir Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, François Damiens, Gilles Lellouche, mais aussi Benoît Poelvoorde et Catherine Frot dans le rôle de deux leaders politiques d'extrême-droite. Il s'agira de la première réalisation d'Attal depuis Do Not Disturb en 2012.

Le parti pris de la comédie

Yvan Attal a choisi un parti pris comique car il lui semble que "l'humour a toujours été l'arme la plus efficace contre la bêtise et la haine". Mais le cinéaste reste très remonté contre l'antisémitisme. En janvier 2014, il déclarait au Grand Journal à propos de l'affaire Dieudonné, soupçonné d'antisémitisme : "Je suis juif et je suis tous les jours insulté et agressé en tant que juif par Dieudonné et par la France de Dieudonné". Dernièrement, Yvan Attal avait officié en tant que narrateur dans la série documentaire Jusqu'au dernier - La destruction des Juifs d'Europe diffusée sur France 2.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Charlotte gainsbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants