Interrogée par la presse à la sortie du Conseil des ministres sur le fait de savoir si elle avait peur que la justice donne raison à Dieudonné, Christiane Taubira a estimé que "ce n'est pas une question de peur". "Il y a quelqu'un qui professe l'antisémitisme ouvertement et qui s'amuse avec un crime contre l'humanité. C'est extrêmement grave", a-t-elle souligné.
"La justice suit son cours mais le sujet n'est pas que judiciaire et nous devons prendre notre part dans la lutte politique qui consiste à faire assumer la mémoire commune d'une part, à respecter la loi d'autre part, à respecter ce qu'est un crime contre l'humanité, toutes les souffrances que cela suppose aujourd'hui encore et à faire en sorte que les valeurs de la République prévalent", a poursuivi la garde des Sceaux.
"Les valeurs de la République, c'est vivre ensemble, c'est porter ensemble l'histoire, ses aspects positifs et négatifs, difficiles ou douloureux. Nous portons tout cela ensemble et ceux qui veulent casser le pacte républicain nous trouverons en face d'eux", a-t-elle insisté.
L'un des avocats du polémiste, Me Jacques Verdier, a annoncé mercredi qu'un recours en référé avait été déposé devant le tribunal administratif de Nantes contre l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu jeudi au Zénith de cette ville. Plusieurs municipalités ou préfectures ont également interdit les spectacles de Dieudonné, conformément à la circulaire du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, publiée lundi et donnant un feu vert à ces interdictions.
Les défenseurs de Dieudonné ont également indiqué qu'ils comptaient saisir la Cour de justice de la République (CJR) "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération" de leur client, tenues selon eux par Manuel Valls. Quant aux amendes non payées par Dieudonné, condamné à un total de 65.000 euros, notamment pour ses propos antisémites, Christiane Taubira a souligné que "la justice a prononcé plusieurs condamnations" et qu'"il y a actuellement une procédure pour organisation frauduleuse d'insolvabilité".
"Les parquets qui ont eu à traiter de ces affaires ont communiqué au Trésor public les amendes prononcées. Il revient au Trésor de recouvrer ces amendes. Nous travaillons avec l'administration fiscale et nous suivons les choses", a-t-elle assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte