4 min de lecture Cinéma

"Xena", "X-Files", "Twin Peaks"... Ces séries cultes des années 90 reviennent sur nos écrans

LE RETOUR DES ANNÉES 90 (2/4) - De nombreuses séries télé des années 90 reviendront prochainement sur nos écrans.

"Twin Peaks" revient bientôt avec une troisième saison
"Twin Peaks" revient bientôt avec une troisième saison Crédit : ABC
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Sur le petit écran comme dans les salles obscures, les années 90 ont la cote. Les projets de reboot de films cultes et de reprises de séries tout aussi légendaires se multiplient. Pour les fans de séries, l'impatience créée par cette vague d'annonces sans précédent devrait être pleinement récompensée dans les mois à venir, tant la liste s'allonge au fil des semaines. Xena la guerrière, X-Files, La Fête à la maison, ou encore Twin Peaks... Au total, six séries télévisées, cultes ou kitsch, vont faire leur grand retour.

"Twin Peaks", la série culte par excellence

"Welcome to Twin Peaks", ou plutôt, "Welcome back". La série la plus inclassable de l'histoire du petit écran aura bientôt une troisième saison, dont le tournage commencera en septembre. Comble du bonheur pour les fans, c'est le réalisateur David Lynch qui en reprendra finalement les rênes, après avoir évoqué l'idée d'abandonner le projet pour des problèmes financiers. La nouvelle saison comportera pas moins de 18 épisodes et sera diffusée en 2016 par Showtime aux États-Unis.

Le tout premier épisode avait été diffusé en avril 1990. Avec son atmosphère inquiétante, sa bande-son originale et son esthétique si particulière, la série revient après 25 ans d'absence. Pendant cette période, elle n'a eu de cesse d'inspirer d'autres réalisateurs, excellant dans l'art de déterrer les secrets d'une petite ville. Dans cette lignée, on peut citer Les Revenants, Broadchurch, The Killing ou encore Top of The Lake. L'annonce du retour de Twin Peaks est sans aucun doute la plus marquante de l'année.

>
Twin Peaks | Coming to Showtime in 2016
>
Twin Peaks Trailer

"X-Files", au cœur de toutes les attentes

Les amateurs de frissons vont être servis. L'effet provoqué par l'annonce du retour de X-Files est comparable à celui provoqué par Twin Peaks. Les agents fédéraux Dana Scully (Gillian Anderson) et Fox Mulder (David Duchovny) reprendront du service pour une nouvelle saison de 6 épisodes fonctionnant comme une mini-série. Chris Carter, le réalisateur de la série d'origine, revient aux commandes. Le premier épisode sera diffusé le 24 janvier 2016 sur le réseau américain FOX, qui a déjà diffusé deux teasers. La nouvelle saison, actuellement en tournage, devrait aborder des thèmes actuels comme la surveillance accrue des citoyens au nom de la sécurité. Jusque-là, X-Files, diffusée de 1993 à 2002, comptait 202 épisodes et deux films, moins légendaires que la série.

À lire aussi
Carrie Fisher, éternelle princesse Leia de "Star Wars" Cinéma
VIDÉOS - "Star Wars" : les 8 meilleures scènes de Leia (Carrie Fisher) dans la saga

D'après les déclarations de David Duchovny au site Entertainment Weekly, les épisodes alterneront entre les "monstres de la semaine" (un épisode centré autour d'un nouveau monstre) et la mythologie de la série de départ (plus centrée sur les personnages). Rien ne dit si Mulder arrivera enfin à persuader Scully que "la vérité est ailleurs".

>
THE X-FILES | Ready | FOX BROADCASTING
>
The X files - Intro - Opening theme - Orginal HQ

"Xena la guerrière", bel et bien de retour

Adulées par certains et méprisées par d'autres, Xena la guerrière et son armure sexy ne laissent pas indifférent. Quatorze ans après la sixième et dernière saison, les rumeurs d'un reboot ont commencé à circuler cette année. Fin juillet, Lucy Lawless, qui interprète Xena, la fameuse princesse combattante, a annoncé qu'elles n'étaient pas fondées. Mais les fans déçus ont été rapidement récompensés, puisque le président de la chaîne américaine NBC a confirmé la nouvelle au Hollywood Reporter. "Le projet en est encore à ses débuts, nous cherchons des scénaristes", a-t-il expliqué. Et de préciser qu'il aimerait que l'actrice néo-zélandaise Lucy Lawless fasse partie de l'aventure. 

Sur fond d'histoire et de mythologie grecque, Xena raconte l'histoire de la princesse du même nom, une ancienne chef de guerre qui tente de se racheter en combattant pour la justice, secondée par la fidèle Gabrielle. Rien ne dit pour l'instant quel scénario suivra la nouvelle série, alors que dans l'originale, le dernier épisode se termine par la mort de l'héroïne.

>
Xena, la princesse guerrière - Generique HD Durée : |

C'est encore "La Fête à la Maison"

La Fête à la Maison, en anglais, s'appelle Full House (maison pleine)Confirmée cette année, la nouvelle série s'appellera Fuller House. Il devrait donc y avoir encore plus de monde à la maison... La série culte tournée à San Francisco a démarré en 1987 et duré au total 9 saisons. Elle reviendra sans doute sur Netflix, qui aurait déjà commandé treize épisodes, et devrait être centrée sur deux personnages devenus adultes : D.J. (Candace Cameron Bure) et Kimmy (Andrea Barber).

La série d'origine raconte l'histoire de Danny, un jeune veuf qui doit élever seul ses trois filles. Pour l'aider dans cette tâche, son meilleur ami Joey et son beau-frère Jesse emménagent avec lui. Les trois compères devraient faire leur apparition dans Fuller House, 20 ans après la fin de La Fête à la Maison.

>
Full House Intro (HD)

Le Prince de Bel-Air, Will Smith passe derrière la caméra

C'est l'une des annonces qui ont fait sensation. Le Prince de Bel-Air, série flashy et drôle diffusée par NBC de 1990 à 1996, va faire son retour elle aussi. Will Smith, qui interprétait le rôle principal, lui son entrée à la postérité. C'est lui qui serait producteur de cette nouvelle version dont l'acteur principal n'est pas encore connu, selon le site TVLine, qui a révélé la nouvelle.

L'histoire d'origine devrait être reprise telle quelle : un adolescent d'origine modeste est envoyé chez sa famille richissime en Californie pour rentrer dans le droit chemin. Outre son générique, la série est restée célèbre pour les tenues de ses personnages et la fameuse danse de Carlton

>
The Fresh Prince Of Bel-Air - Carlton Dancing to Tom Jones
>
(Generique) Le Prince de Bel Air

"Alerte à Malibu", le film

C'est l'inattendu de la liste. La série Alerte à Malibu va être adaptée au cinéma. Autre surprise : le casting annoncé. Zac Efron (High School Musical) pourrait jouer aux côtés de Dwayne Johnson (Fast And Furious) et le film devrait opter pour le registre de la comédie. Diffusée de 1989 à 2001, Alerte à Malibu raconte le quotidien d'une équipe de sauveteurs en mer, tous plus athlétiques les uns que les autres, et qui - forcément - passent leur temps en maillots très échancrés et shorts rouges. On ignore pour l'instant si les acteurs d'origine (David Hasselhoff et Pamela Anderson, pour ne citer qu'eux) joueront dans le film, qui, selon Pamela Andersonrisque fort de ne pas être l'oeuvre du siècle.

>
Alerte à Malibu (Baywatch): ouverture 92-93
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants